Tome 1 : Régulus, Tome 2 : Orosco (parution du cinquième et dernier tome en novembre 2023) et, vous avez bien lu, il y a deux livres dans une même chronique, mais ce n’est pas surprenant vu qu’on y trouve en gros les mêmes personnages.
L’Œkumène s’effondre lentement au gré de la santé vacillante de l’empereur que la machine censée le maintenir en vie ne parvient à régénérer. Un empereur dont le fils n’est pas encore capable de lui succéder. Et bien sûr cela réveille les divers assoiffés de pouvoir qui se croient les futurs maîtres du monde. Le premier est l’amiral Wallace, chef de la Flotte qui doit se défaire d’un officier. Celui-ci prévenu par un ami, Mc Grégor, parvient à s’enfuir. Pendant ce temps sur Régulus on tente de maîtriser ceux qu’on appelle les alter et qui ont la particularité de posséder des pouvoirs (télépathie, télékinésie, invisibilité, etc.) et servent d’abord de moyen de communications entre les vaisseaux dans l’espace. Anya l’une d’eux a des pouvoirs qu’elle ne connait pas et dispose d’une puissance effrayante. Ce qu’elle lit dans l’esprit de celui qui vient la violenter est tel qu’elle provoque une catastrophe et doit s’enfuir avec l’aide de Zelan qui sait se rendre invisible. Sur le chemin de leur fuite, ils rencontrent Einar Dahl (officier en fuite sous pseudonyme) qui vient de se faire virer de la planète Orosco où il croyait être tranquille. Einar sauve un des mineurs de la ceinture d’astéroïdes qui borde la planète et se fait adopter. Mais le gouverneur d’Orosco lui en veut et se croit le maître… En voulant échapper à l’attaque violente des troupes du gouverneur, Einar découvre l’épave d’un des deux vaisseaux partis à la conquête des étoiles – une mine d’or et des IA combattues par les religieux. Vous noterez l’habile transition qui nous amène à constater que les religieux sont aussi partie prenante dans la guerre de succession et en quête d’alter. Mc Grégor veille secondé par des alters. Sur Orosco, Anya découvre une autre alter un peu comme elle et doit affronter le fanatisme religieux mais les IA aident. Dernier point : une planète a essayé de faire sécession mais Mc Grégor a su prévoir le coup.
Vous avez suivi ? De toute façon, une fois les noms des personnages intégrés, on suit facilement, ils sont très typés. C’est violent aussi bien matériellement parlant que psychiquement. On ne fait pas de quartier. Et seuls Einar et Anya se posent des questions (elle s’en rend malade). Et bien sûr cela se dévore à belles dents puisque c’est fait pour cela ainsi que l’annonce un ‘avis aux lecteurs’. Nous sommes dans du space opera, la partition est bonne et les solistes ne déçoivent pas.
Bonne lecture.
Second Œkumène, tome 1 et 2
Auteur : John Crossford
Editeur : Critic
Laisser un commentaire