Je viens de relire ce que je vous disais à propos des tomes 1 et 2. Et j’ai constaté que j’avais oublié alors de vous dire ce dont vous avez dû vous rendre compte et qui saute aux yeux dès le début de ce tome 3. Malgré le nom inconnu de l’auteur, il semble impossible d’attribuer ce qu’on lit à un débutant. La maîtrise du récit et de sa construction ressemblent trop à celle d’un vieux routier de l’écriture. Vous trouverez en fin de volume qui se cache derrière John Crossford et il m’étonnerait que vous ne l’ayez pas déjà lu.

Avec ce tome 3 vous comprendrez aussi pourquoi les deux premiers étaient parus ensemble. Ils constituaient l’exposition, la présentation des lieux, des personnages et les interactions principales. Et là l’empereur est mort et la guerre de succession menée par Renner et l’impératrice va faire rage. McGregor pressenti comme co-dirigeant étant de basse extraction n’est pas toléré par les grandes familles patriciennes et celui qui prend le pouvoir a des idées opposées aux siennes. Dans le même temps, les royaumes qui peuvent s’attaquer à l’empire que la décrépitude a affaibli veulent montrer leur puissance et l’un d’eux s’est associé aux religieux de Vatican pour dominer les alter. Tout cela suffirait largement à occuper l’espace d’un volume et à vous faire plaisir, mais il y a ces IA et surtout Néo, la dernière mise au point. Elle pense que les humains sont dépassés et doivent céder la place aux alter qui sont l’avenir. Résumé : McGregor aidé par les IA fidèles et des alter doit gérer ce qui n’est plus l’empire, Renner est entré en dissidence, Vatican soutient un des deux royaumes rebelles, Néo voudrait rallier tous les alter pour asservir les humains.

C’est toujours aussi violent et meurtrier même si McGregor et Einar s’évertuent à tuer le moins d’humains possible. J’ai cherché s’il y avait eu un équivalent en SF francophone à ce genre de « feuilleton » (au sens noble, à la Alexandre Dumas) et j’ai trouvé. Vous trouverez sans doute aussi en lisant le nom français de John Crossford… Allez donc voir si votre bibliothèque renferme La Bohême et l’ivraie du regretté Ayerdhal (Au Diable Vauvert) et plongez dedans. Cela se lit avec la même gourmandise que les Crossford. Même et presque surtout si l’on sait ce qui va se produire…

Bonnes lectures…

Second Œkumène, tome 3 : Providence
Auteur : John Crossford
Editeur : Critic

https://editions.critic.fr/

Second Œkumène, tome 3 : Providence
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.