Couverture réussie, chaude, attirante et en rapport. On supposera que vous avez, comme moi, lu les épisodes précédents (voir chroniques ici, https://www.daily-passions.com/second-oekumene-tome-1-et-2https://www.daily-passions.com/second-oekumene-tome-3-providence  et  https://www.daily-passions.com/second-oekumene-tome-4-vatican ) dans ce cas vous savez, devinez comment l’histoire se termine. Mais comme pour Christophe le libraire-vendeur cité en quatrième de couverture, l’ensemble est ‘impossible à lâcher’ et surtout vous voulez savoir comment l’auteur nous amène à la fin. Je vous rassure, c’est toujours aussi ‘prenant’ et construit de manière à ne jamais perdre le lecteur. Au fil des récits les situations antérieures vous reviennent en mémoire et on retrouve avec plaisir des personnages attachants. Ma lecture a fait remonter à mon esprit le mot ‘mansuétude’. Beaucoup en font preuve dans ce roman.

Rappelez-vous, au début l’Empire s’effondre… et dans ce tome l’Empire, l’empereur sont rétablis mais grâce à une conversation entre Allen McGrégor et une des entités on sait qu’il s’agira d’un Empire raisonné-raisonnable ; les ‘alter’ (humains avec pouvoirs) s’intègrent, les religieux interrompent leur querelle intestine et leur soumission au pouvoir dissident, les commerçants seront consultés. Les entités ont trouvé le moyen de reconditionner celle qui dévoyait les principes de leur créateur. La vie reprend son cours.

En écrivant cette dernière phrase je constate qu’il me reste aussi comme impression celle d’un temps infini contenu dans un temps court, comme si tout ce qui a été lu de cette histoire se tenait dans le temps de cette lecture. Je me demande si c’est le dernier tome car il me semble impossible d’abandonner les/certains personnages que l’on vient de lire et qu’il y a des possibilités de ‘séquelles’, cet empire est tellement vaste. Il serait dommage de ne pas en retrouver quelques-uns. Citation : « Il aurait dû jouer la carte de la pacification au lieu de se comporter en vainqueur venu prendre le contrôle de ses possessions ! Présenter son empire comme une nouvelle chance pour un Œkumène ravagé par des décennies de conflit et offrir une perspective de réconciliation et de prospérité. ».

Bonne lecture.

Second Œkumène, tome 5 : Taraël
Auteur : John Crossford
Editeur : Critic

https://editions.critic.fr

Second Œkumène, tome 5 : Taraël
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.