Attention, il s’agit d’une deuxième édition – la première remonte à mai 2013 – et c’est au moins un bon signe. Cela veut dire que le premier tirage est épuisé et que livre a manifestement trouvé ses lecteurs. Mais on sait aussi que les amateurs de fantasy ne sont pas rares. Remarque avant d’aller plus loin : il convient d’apprécier la qualité du titre qui rend parfaitement compte du contenu.
Nous savons bien depuis Merlin l’enchanteur, Denis Diderot et surtout Alexandre Dumas que la vengeance est un plat qui se mange froid et que c’est un puissant moteur romanesque.
Monza Murcatto et son frère Benna ont été entraînés par les circonstances à devenir d’excellents mercenaires-soldats au service du grand-duc Orso. Mais leurs victoires et leur renommée font de l’ombre à ce grand-duc qui les fait assassiner et jeter du haut d’une terrasse. Benna meurt le premier et sert en quelque sorte d’ultime protection à sa sœur qu’un rafistoleur récupère, reconstruit et ramène à la vie douze semaine plus tard. Et Monza qui se souvient de tout n’a plus qu’un seul désir : venger son frère et tuer ou faire tuer les sept responsables de sa mort. Pour ce faire, elle s’adjoint un tueur qui fuit le Nord du pays, un mercenaire et les services d’un empoisonneur, et elle réactive ses « réseaux ». Inutile que j’aille plus loin vous avez compris la suite et la fin… Moins surprenante qu’elle paraît si l’on envisage une suite…
Encore une fois on sait que les héros vont subir trahison et échec et qu’ils auront des états d’âme qui leur donneront un caractère plus humain. Et c’est là que le roman est passionnant et mérite d’avoir été récompensé par un prix littéraire (voir quatrième de couverture). Joe Abercrombie imagine des personnages qui se cherchent et se fuient tout en s’inventant des raisons de faire ou de ne pas faire ce qu’ils doivent ou devraient… des personnages dont « le comportement » ressemble beaucoup au nôtre. C’est pour cela que, malgré la violence et le sang répandu, nous nous attachons à ces personnages. Faites attention aux petites phrases de « morale » qui jalonnent le livre, elles manifestent une grande sagesse…
Bonne lecture.
Servir froid
Auteur : Joe Abercrombie
Editeur : Bragelonne
Laisser un commentaire