Servitude t.4 - Extrait

Servitude t.4 – Extrait

Attention chef d’œuvre ! Loin de moi l’idée de parler à la légère, je pèse mes mots et je vous le dis : Servitude est un chef d’œuvre et ce tome 4 en est la clef de voûte. Le monde de Servitude est incroyablement vaste, documenté au point d’enrichir chacun des tomes par un cahier très intéressant sur le peuple qui y est détaillé, ses us et ses coutumes, la façon dont sa société est construite. Il est réellement impressionnant de découvrir à quel point les auteurs ont su donner corps à cette série en fournissant au lecteur un monde à découvrir, tout en parvenant à focaliser sur ce qu’ils veulent lui transmettre. La lecture des annexes est riche, mais elle n’est pas indispensable pour la compréhension car l’essentiel est dans les planches.

Éric Bourgier est au sommet de son art. Son talent était déjà évident dans son premier album, Live War Heroes, son dessin explosait et parvenait à rendre inoubliable une bande dessinée au scénario relativement commun. Puis arrivera Servitude et la critique est bien plus difficile tant ses planches claquent, tant son dessin est maîtrisé, ses couleurs directes aux teintes sépias sont inoubliables et rendent son style unique. Il n’est donc guère surprenant que plus de deux années lui soient nécessaire pour conclure un album, la patience étant ici très largement récompensée. Mais Servitude c’est aussi un scénario bien plus prenant, aux faux-airs d’un classique récit d’Héroïc-Fantasy en incroyablement plus précis, plus juste, plus profond. Tout y est minutie et orfèvrerie, Éric Bourgier et Fabrice David livrant une histoire d’une richesse et d’une densité peu commune dans le neuvième art qui n’aura jamais autant mérité son nom.

Ce quatrième et avant-dernier tome ne fait aucunement exception, bien au contraire. Au travers de la découverte du peuple des Iccrins, surprotégé par l’une des Puissances que sont les légendaires Anges, c’est bien tout le monde de Servitude qui commence à se révéler aux yeux de tous. La brume commence à se dissiper et l’histoire, bien qu’elle est devenue légende, n’est pas encore un mythe, les peuples sauront-ils s’unir pour contrer les desseins du Dieu Kiromédon ? Est-il seulement possible de déjouer les manœuvres d’une déité …

Le passage d’une peuplade de la Terre à une autre est agilement amené, d’un tome à un autre, par le biais de certains personnages bien malmenés, tout en conservant une aura de mystère. Les questions commencent enfin à trouver certaines réponses et de fort belle manière ! Avec un dosage et une narration aussi réussis, nul doute que la conclusion sera époustouflante ! Rendez-vous sans doute en 2016, pour le meilleur, rien que pour le meilleur.

Servitude t.4
Iccrins
Série en cours
Dessinateur : Éric Bourgier
Scénariste : Fabrice David – Éric Bourgier
Éditeur : Soleil

http://soleilprod.com/album/2918/s%C3%A9rie/SERVITUDE/titre/Iccrins

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.