Dans le premier épisode de la série, sur les côtes du Groenland, une jeune Viking dénommée Sigrid s’est jointe à un groupe de colons pour rejoindre le Markland. Le drakkar affrété par son oncle a également à son bord un objet précieux que l’homme a cherché à mettre en sécurité. Trahie par Thorleif, un guerrier qui ne partage pas la foi chrétienne de la famille, Sigrid, seule survivante du voyage a trouvé refuge auprès d’une tribu amérindienne.

Nous la retrouvons dans une nouvelle aventure captivante. Cette fois-ci, la jeune rescapée a dû affronter les siens et fuir en compagnie de son nouvel ami Gotheyet. Elle a découvert le mode de vie de son nouveau peuple d’adoption et a tenté de s’en accommoder. Du côté des colons déjà installés sur place et informés de la situation, une expédition punitive se prépare.

Prise en étau entre deux peuplades aux coutumes diverses, l’héroïne de cette histoire va non seulement devoir choisir entre les deux mondes mais également tenter d’éviter un conflit sanglant qui pourrait signifier leur disparition à tous…

Située vers l’an mille, à une époque où les découvertes maritimes et le commerce font la renommée des tribus Vikings, cette histoire permet au lecteur de s’imaginer ce que pouvait être la vie de ces navigateurs intrépides et de partager leur quotidien. La description des coutumes et des villages est authentique. On en apprend aussi beaucoup sur les rapports qu’ils auraient entretenus avec les peuplades sauvages de leurs explorations lointaines.

C’est en 1960 que l’écrivain norvégien Helge Ingstad a été amené sur le site de l’Anse aux Meadows (UNESCO) à Terre-Neuve, une province du Canada. Sur place il a trouvé un curieux groupe de pierres qui font penser à d’anciennes ruines d’habitation recouvertes d’herbe. Sept ans de fouilles ont permis de les identifier et de confirmer la présence des vikings sur place. Cette histoire n’est donc pas fictive et relate la première découverte du continent américain, cinq siècles avant Christophe Colomb.

L’auteur de cette BD, David Chauvel, est né le 18 décembre 1969 à Rennes. Après un BTS de commerce international, le scénariste français à découvert l’œuvre V pour Vendetta qui a éveillé son intérêt pour la bande dessinée. Après quelques récits courts, il a réalisé Black Mary, édité par Glénat. David a créé, par la suite, la série Rails. Puis viennent Les Enragés, suivi de Nuit Noire. Autant de séries qui le poussent à abandonner son emploi d’opérateur dans un centre informatique pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. Marqué par la nouvelle vague britannique (Moore, Gaiman, Milligan) et le polar très noir, le scénariste a élargi sa palette avec : Ring Circus, Le Sabre et L’Epée, Arthur et 7 Voleurs ainsi que Mafia Story. Il s’est également essayé à l’écriture d’histoires pour les enfants, avec Popotka, dont le tome 3 a été « alph’artisé » en 2004, et avec Octave, une série plusieurs fois primée, et encore avec l’adaptation du Magicien d’Oz. À partir de 2006, David est devenu directeur de collection en parallèle de ses activités de scénariste et a lancé la série à succès 7.

Au dessin nous trouvons Patrick Pion, alias Fréon, né en 1976. Cet illustrateur et scénariste de bande dessinée a intégré l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis les Beaux-Arts d’Angoulême. Après avoir travaillé comme indépendant dans l’illustration et les jeux vidéo, il s’est attelé à la création d’une série de science-fiction : Chrome, parue aux éditions Dargaud. Patrick a également signé Moloch Jupiter Superstar, et l’Extravagant Monsieur Pimus, deux albums punks déjantés ainsi que la fantasy parodique Megaron.

Les 72 pages de cette bande-dessinée magnifiquement illustrée présentent la vie quotidienne d’une peuplade du Nord. Outre les règlements de comptes fréquents et les vengeances familiales, nous vivons les aventures de ces barbares qui n’ont pas froid aux yeux. Le danger est omniprésent, que ce soit en mer, dans la nature environnante ou au sein du clan.

Ce second et dernier album de la série Sigrid sorti en juillet de cette année, allie scènes d’action et passages culturels. Plus simple et compréhensible que le premier volet, il donne la possibilité de vivre la rencontre inattendue de deux êtres que tout oppose.

Les maîtres de ce pays

Tome 2

Scénario : David Chauvel

Dessins : Patrick Pion

Couleurs : Lou

Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr

SIGRID – Confrontation !
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.