Des côtes du Groenland à Terre Neuve, autour de l’an 1000, nous suivons les aventures d’un groupe de navigateurs Vikings dont fait partie Sigrid, une jeune scandinave partie sur un drakkar affrété pour effectuer un long voyage. Pour ces Vikings l’expédition a pour but de renforcer les colonies du Markland. Certains sont venus pour y fonder un foyer, d’autres pour faire le commerce des peaux et s‘enrichir. Avide de découvertes, Sigrid a un autre projet, elle cherche à faire vibrer sa vie et connaître le monde. La navigatrice ignore encore que son oncle a affrété ce bateau et organisé la traversée dans le seul et unique but de mettre quelque chose de précieux en lieu sûr, pour que l’objet ne tombe pas en de mauvaises mains. Seule rescapée, la jeune femme est arrivée à destination dans un triste état. Tout l’équipage a succombé à une étrange épidémie qui a été bizarrement ramenée à bord. Trahie par les siens, l’héroïne de cette histoire ne peut compter que sur l’aide d’un indien Béothuk, le jeune Gotheyet, qui l’a recueillie et soignée dans son refuge…
Les 64 pages de cette bande-dessinée magnifiquement illustrée présentent la vie quotidienne d’une peuplade du Nord. Outre les règlements de comptes fréquents et les vengeances familiales, nous vivons les aventures de ces barbares qui n’ont pas froid aux yeux. Le danger est omniprésent, que ce soit en mer, dans la nature environnante ou au sein du clan.
Dans ce premier épisode, l’auteur décrit la situation actuelle et présente des faits passés à l’aide de fréquents flash-back.
David Chauvel, né le 18 décembre 1969 à Rennes, est un scénariste de bande dessinée français. Après un BTS de commerce international, l’auteur de cette BD à découvert l’œuvre V pour Vendetta qui a éveillé son intérêt pour la bande dessinée. Après quelques récits courts, il a réalisé Black Mary, édité par Glénat. David a créé, par la suite, la série Rails. Puis viennent Les Enragés, suivi de Nuit Noire. Autant de séries qui le poussent à abandonner son emploi d’opérateur dans un centre informatique pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. Marqué par la « nouvelle vague britannique » (Moore, Gaiman, Milligan) et le polar très noir, le scénariste a élargi sa palette avec : Ring Circus, Le Sabre et L’Epée, Arthur et 7 Voleurs ainsi que Mafia Story. Il s’est également essayé à l’écriture d’histoires pour les enfants, avec Popotka, dont le tome 3 a été « alph’artisé » en 2004, et avec Octave, une série plusieurs fois primée, et encore avec l’adaptation du Magicien d’Oz. À partir de 2006, David est devenu directeur de collection en parallèle de ses activités de scénariste et a lancé la série à succès 7. Au dessin nous trouvons Patrick Pion, alias Fréon, né en 1976. Cet illustrateur et scénariste de bande dessinée a intégré l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis les Beaux-Arts d’Angoulême. Après avoir travaillé comme indépendant dans l’illustration et les jeux vidéo, il s’est attelé à la création d’une série de science-fiction : Chrome, parue aux éditions Dargaud. Patrick a également signé Moloch Jupiter Superstar, et l’Extravagant Monsieur Pimus, deux albums punks déjantés ainsi que la fantasy parodique Megaron.
Cette nouvelle aventure fantastique sort de l’ordinaire. D’apparence complexe, l’histoire se concrétise et se simplifie en cours de lecture. Une fois les personnages principaux connus, nous nous familiarisons avec ce monde mystérieux qui se divulgue petit à petit. Cette bande dessinée historique est vite parcourue. Cet album allie scènes d’action et passages culturels. Le second épisode n’est pas encore sorti en librairie. On se réjouit d’ores et déjà de connaître la suite.
Tome 1 Sur cette terre inconnue
Dessins : Patrick Pion
Couleurs : Lou
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire