Longtemps cloisonné au monde du PC, les Sims 4 débarque sur console en cette fin d’année. Portage direct de la version PC, les Sims 4 est enfin jouable dans votre canapé, tranquille, sur votre PS4 ou votre Xbox One. Le simulateur de vie n’attend plus que vous.


   

Les Sims est un simulateur de vie qui regroupe plusieurs éléments de la vie de tous les jours. Il faut créer ses personnages, les sims, puis leur fabriquer un logis, et ensuite réussir à les garder heureux dans la vie via leur vie professionnelle, leur vie sociale et autres buts et attentes de la vie.

Les Sims 4 sur console est un copier-coller de la version PC. Interfaces, graphismes, gameplay, tout est à l’identique. Seule différence : la jouabilité. Sur PC, le jeu se joue de manière naturelle avec le combos clavier/souris. Sur console, il faut jouer avec une manette. C’est là, que les choses se compliquent. Du moment que l’interface est prévue pour la souris, il est difficile de porter tel quel sur console sans quelques défauts d’ergonomie. Et malheureusement, c’est le cas dans ce Les Sims 4 version console. La prise en main est assez complexe et il faut plusieurs heures pour bien prendre le jeu en main et même-là on est loin d’une utilisation simple et agréable comme à la souris. Impossible de brancher et d’utiliser une souris pour jouer au jeu. La prise en charge de la souris est bien gérée par les consoles, mais le jeu ne les prend pas en compte. Espérons que cela vienne avec le temps via une mise à jour. Le clavier est pris en compte, lui, mais sert uniquement à remplir les champs de textes. Ça gagne un peu de temps mais sans plus. Pas de raccourci clavier disponible.

Commençons par le commencement : La création d’un ou plusieurs sims. On peut créer une famille entière avec des époux, des épouses, des enfants, des amis, des frères ou des sœurs. Le créateur de personnages est très complet. C’est une reproduction directe de la version PC, donc toutes les options, curseurs et autres gadgets sont là pour façonner ses sims à la perfection. Grand, petit, jeune, vieux, maigre, gros, pratiquement tout est possible. On peut utiliser la génétique pour créer une famille de sims semblables. Il faut aussi les habiller différemment pour les activités qu’ils vont faire, comme pour les soirées, la vie active, le sport, les vacances, etc. On peut vite prendre beaucoup de temps à créer ses sims, car les possibilités sont nombreuses. Que ce soit au niveau des différents types d’habits et aux possibilités de modelage du visage et du corps. Il faut aussi ensuite, donner un nom et un prénom à tout ce beau monde, ainsi que des traits de caractère et des intérêts professionnels. Là-encore, le choix est variés. On peut faire des sims gentils, drôles, maladroits, moqueurs, romantiques, méchants, voleurs, bricoleurs, sportif, sociaux ou asociaux. On peut créer un génie de l’informatique, des mathématiques, un artiste qui excelle dans la musique, l’écriture ou encore la peinture, ou un idiot maladroit. C’est à vous de choisir.

La deuxième partie du jeu consiste à choisir un terrain dans une des différentes régions (urbaine, rurale, au bord de l’eau, etc.) et y installer ses sims. Une fois le terrain acheté, il faut construire sa maison avec les moyens qu’on a. Le builder est très complet avec une interface simple, mais pas toujours facile à utiliser avec la manette. Une fois encore, les possibilités sont nombreuses pour créer une maison personnalisée. Du sol au plafond, les assets ne manquent pas. Mobilier, tapisserie, décorations, tout est là.  Il y a tout ce qu’il faut pour se faire un joli petit nid douillet. On peut aussi faire son jardin comme on le sent. Après, il faut savoir se lancer et il n’est pas toujours évident de créer de toute pièce une maison. Heureusement, on peut faire et refaire sans perte d’argent. Il y a aussi des pièces aménagées comme les cuisines et salles de bain. Laissez votre imagination faire son travail et créez la maison de vos rêves.

Une fois les sims installés chez eux, il faut les occuper avec des tâches quotidiennes. Il faut qu’ils se fassent à manger. Ils doivent se laver, se divertir devant la TV, jouer à des jeux, discuter entre eux, faire la fête, se baigner dans la piscine du jardin, faire du sport, etc. etc. Les interactions avec les objets et autres sims sont aussi nombreuses. On peut tenter de séduire d’autres sims. On sélectionne une action et le sims l’exécute. Le but est d’essayer de toujours garder les jauges de joies et d’émotions dans le vert. Ensuite, il faut sélectionner une activité professionnelle afin de ramener des sous à la maison et ainsi améliorer sa vie quotidienne.

La vie d’un sims peut être parfois très routinier. On se lève, on prend une douche on mange, on nettoie, on discute, on remange et on va se coucher. Du coup, les sims ont une vie professionnelle pour un peu varier le gameplay. Criminel, employé de bureau, peintre, informaticien ou encore agent secret, les professions sont multiples. En tant que voleur, il faut aller dans d’autre résidence voler du matériel. L’employé de bureau doit s’accommoder à ses collègues. Chaque travail à sa particularité à tester et découvrir. Il faut aussi profiter du temps libre pour faire des sorties et des rencontres. On peut créer des amitiés fortes ainsi que des idylles avec d’autres sims.

Les Sims 4 à la manette, c’est la galère. Comme je le disais auparavant, les commandes sont compliquées à assimiler. Mais même une fois que l’on a tout compris comment ça marche, il reste une certaine lourdeur dans les commandes. Les menus et fenêtres s’enchaînent, les icônes sont parfois petites à sélectionner, la caméra pas toujours facile à utiliser, on fait des allers-retours dans les menus. On s’y perd parfois un peu et c’est frustrant. C’est le gros défaut du jeu sur console.

Les Sims 4 est un très bon portage de l’original. Il n’y pas eu de concession à faire. Tout ce qu’il y a dans le jeu de base des Sims 4 sur PC, avec ses qualités et ses défauts, est dans la version console et ça c’est très bien. Ce n’est pas une version inférieure au rabais. Par contre, le seul souci, c’est que l’interface prévue pour clavier/souris n’a pas été revue pour une jouabilité à la manette. Du coup, la prise en main est difficile et même une fois maîtrisée, on est loin de pouvoir dire qu’elle est bonne, même si c’est sûrement le mieux qu’ils ont pu faire. Après, c’est les Sims 4. C’est un fantastique simulateur de vie avec une approche très sociale jouant beaucoup sur les émotions avec énormément d’interactions entre les sims. Il faut se donner beaucoup de temps pour parvenir à ses buts et à ceux de ses sims, mais si on a la passion, on ne compte pas. Le jeu de base est généreux en contenu, mais il ne faut pas s’attendre à avoir tous les packs de contenu sortis à ce jour. C’est le jeu de base sans les contenus additionnels. Cependant, le jeu propose déjà plusieurs packs payants comme Vampires, vie citadine et des packs d’objets et accessoires à thème. De base, on a tout de même droit aux carrières, aux enfants, aux fantômes, et autres accessoires de décorations et constructions. Par contre, exit la fonction Galerie qui permettait d’échanger avec d’autres joueurs leurs créations. C’est dommage, car cela permettait de rapidement combler quelques lacunes de créativité si besoin ou d’en faire profiter d’autres. Cette version console est bonne dans son ensemble en offrant une expérience assez similaire à celle sur PC. La différence majeure étant la jouabilité à la manette qui n’est pas des plus ergonomiques, loin de là. EA s’annonce vouloir étoffer son contenu via plusieurs packs au fil du temps. Les premiers packs add-on sont déjà sortis et d’autres sont à venir. Le suivis devrait donc être respecté avec des mises à jour afin d’améliorer l’expérience du jeu. Si l’apprentissage de la jouabilité à la manette n’est pas un frein pour vous, les Sims 4 est un excellent portage sur console et un excellent simulateur de vie. Espérons, la prise en charge de la souris, un jour peut-être.

Les plus :

  • Une vraie version du jeu sur console
  • Un bon contenu de base pour bien démarrer
  • Un simulateur de vie rigolo, simple et bien pensé
  • Les différents builders (personnages, maisons, etc.) très complets
  • Les émotions changeantes des sims qui changent le « gameplay »
  • Se créer une nouvelle vie, n’a jamais été aussi simple

Les moins :

  • La jouabilité au pad
  • Pas de prise en charge de la souris
  • Les longs chargements
  • Un peu déroutant quand on ne sait pas quoi ou comment faire
  • Disparitions des échanges entre joueurs (Galerie)
  • Les tutoriels trop rigides et pas toujours clairs

 

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Maxis
Date de sortie : 17.11.2017
Plateforme : PS4, Xbox One & PC

Genre : Simulateur de vie sociale

 

Les Sims 4 (console)
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.