Sky-Doll tome 4 
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

skydoll t.4-extrait

La poupée du ciel est un androïde créé pour assouvir les besoins (de plaisir entre autres) de son propriétaire. Mais il vient à celle qui nous intéresse, Noa, des envies de compréhension de soi, d’existence et donc de liberté. Sa fuite la conduit vers Sudra, une planète multi-pluri-culturelle et donc polythéiste, loin de la papesse Ludovique et de son archidomination hégémonistique totalitaire. Découvrons ce petit paradis avec les amis de la plantureuse et miraculeuse Noa. Suivons le guide.

Sky-Doll a connu un beau succès malgré l’erreur marketing ayant conduit à emballer son premier volume (pour contenu légèrement érotique), limitant ainsi ses ventes. Malgré (ou à cause de) ce succès, le duo d’auteurs s’est un peu perdu dans les abîmes du continuum espace-temps provoquant des sorties de plus en plus éloignées (et, donc, la lassitude et la défiance de leurs lecteurs) … Ce qui ne peut que nuire à la lecture de la série : impossible de se rappeler ce qui se passait dans le volume précédent, datant d’une décennie. Bien conscient de ce petit souci, ce « Sudra » multiplie les explications, en introduction ainsi qu’au fil des planches, avec une certaine fluidité, il faut bien le concéder. Si bien que lire cet album en stand-alone est tout à fait jouable. Et, comme toute l’action ne se déroule que sur une seule planète, que le lecteur découvre également au fur et à mesure de l’album, ça se passe plutôt bien. Après, franchement, les explications tarabiscotées sur le pourquoi du comment d’un scénario course-poursuite, je ne pense pas que cela soit le point fort de l’album, ni de la série d’ailleurs. Non, le charme vient clairement du superbe dessin d’Alessandro Barbucci et de l’éclatante mise en couleurs, en réelle symbiose. Est-ce que cela suffit vraiment à faire de Sky-Doll la série culte qu’elle semble être devenue ? Permettez-moi d’en douter… Les goûts et les couleurs… C’est beau, il n’y a rien à redire, magnifique même, c’est sûr, mais c’est écrit sans réel allant, sans peps, sans qu’une réelle empathie pour les personnages ne se développe. Du coup, ben ça se lit de la même façon. Sans plus, quoi. Sky-Doll se termine au prochain tome, heureusement car il était vraiment temps … Barbara Canepa, la co-scénariste et coloriste, promet à qui veut l’entendre que, cette fois, ils ont prévu le coup : il n’y aura pas 10 ans avant la sortie de la conclusion, on ne demande qu’à la croire… De toute manière, c’est pas comme si on avait le choix ?

Nota Bene : il existe une version collector grand format et une édition noir & blanc de cet album, qui a dit qu’il y avait (encore) des fans ?

Sky-Doll t.4/5
Sudra
Série en cours
Dessinateur : Alessandro Barbucci
Scénaristes : Barbara Canepa – Alessandro Barbucci
Éditeur : Soleil

http://www.soleilprod.com/serie/sky-doll-04-sudra.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.