De mai à septembre, le Canton du Valais accueille sur son territoire la douzième édition d’un festival pas comme les autres. Au PALP il n’est pas question de salles aseptisées. Leur concept, ce sont des concerts-évènements organisés dans des cadres bucoliques disséminés dans tout le canton du Valais : des alpages de montagnes jusqu’aux centres urbains. Le 30 avril marquera le début des festivités avec la transformation d’une célèbre distillerie en forêt tropicale.
Palmiers ou Williamine ? Alambics ou animaux sauvages ? Samedi 30 avril à Martigny, pas besoin de choisir, ce sera tout à la fois. En effet, une forêt tropicale sera installée au cœur de la distillerie Morand, lieu emblématique du Valais ouvert en 1889. Pour ce faire, une serre gigantesque y sera érigée. L’ambiance sera chaude et exotique et les artistes en profiterons pour tour à tour nous faire danser et nous envouter…
Reprenant les musicalités particulières utilisées lors des rituels vaudou du Togo et du Bénin, Vaudou Game mêle cet héritage spirituel avec un afro-funk tout droit sorti des années 70. Peter Solo, chanteur et leader du groupe, n’est d’ailleurs pas sans rappelé un certain… James Brown de par son énergie et ses intonations. Le groupe, qui a récemment sorti un nouvel album Noussin (« reste fort » en langue mina), est connu pour sa fouge et ses textes engagés. Et il y a de fortes chances pour que le public s’en trouve ensorcelé.
Viendra ensuite la musicienne angolo-portugaise Pongo, présentée comme la reine du Kuduro. Sorti des ghettos angolais, ce style musical s’est propagé en premier lieu dans les pays lusophones, Portugal et Brésil, avant de conquérir le reste du monde. Pongo a notamment popularisé ce genre avec des titres comme Tambulaya ou Bruxos.
Mais le Kuduro quésaco ? Signifiant Littéralement « cul dur », ce genre est caractérisé par un rythme nerveux voir agressif. Alors préparez vos fessiers ! Pour la petite histoire, l’inventeur du Kuduro aurait puisé son inspiration dans la danse de Jean-Claude Van Damme du film Kickboxing. Plutôt original en terme de génèse musicale, vous en conviendrez.
Cette soirée verra également les Français de Bon Entendeur se produirent dans cette forêt éphémère. Le trio s’est donné pour mission de faire vivre et revivre des personnalités incarnant la culture française. Vous avez très certainement déjà écouté leurs tubes passés sur toutes les radios : les remix Le temps est bon de l’artiste québécoise Isabelle Pierre ou encore L’amour de Marcel Mouloudji. Jean d’Ormesson, Oxmo Puccino, Jean Dujardin ou encore Pierre Niney… tous ont vu leurs voix revisitées par Bon Entendeur.
Infos
Entrée : CHF 45.-
Gratuit pour les moins de 14 ans
Lieu : Distillerie Morand, Place de Plaisance 2, 1920 Martigny
Programme
18h : A.S.O.P
19h30 : Vaudou Game
21h45 : Pongo
00h00 : Bon Entendeur
Programmation complète du PALP festival : https://palpfestival.ch/programme-3/
Laisser un commentaire