Avec en sous-titre : Tome 3, « Les années Quinzaine littéraire », 1966-2013. Un ouvrage indispensable pour ceux qui aiment la littérature (sous-entendu : la bonne). Rappel : avant d’être responsable de sa propre maison d’édition, Maurice Nadeau fut un découvreur, un défricheur pour le compte de quelques autres (je me permettrai de le comparer sur ce plan à Jacques Canetti) et co-fondateur avec François Erval de ce qui est devenu la Quinzaine (F. Erval est, entre autres, le créateur de la collection Idées chez Gallimard). L’idée des deux hommes est de créer un journal et non une revue pour rendre compte de ce qui se passe et non se contenter de l’entériner sur papier glacé, un de leurs modèles est le supplément littéraire du Times. Malgré son originalité, l’entreprise est périlleuse et devra faire appel au bénévolat, aux dons pour survivre. Mais Nadeau et Erval ont des amis compétents dans leurs domaines et fort capables de satisfaire à l’exigence première : que l’article soit bien écrit. Nadeau, comme l’on dit, sait toujours de quoi, il parle ce qui lui permet une certaine intransigeance et il est de ceux qui savent et font remarquer l’incidence de la politique sur la littérature. Il est ainsi le premier à publier Soljenitsyne et le premier à s’en détacher lorsque ce dernier penche du mauvais côté. Vous trouverez dans un bref papier intitulé PS une justification de sa démission du jury du prix Renaudot qui en dit beaucoup sur l’homme. Que dire de ses ‘critiques’ ? Elles sont pour ma part dans le droit fil de ce que toute critique devrait être : une justification raisonnée et appuyée de références de ce que pense l’auteur de la critique à propos de ce qu’il critique.
Peut-être vous êtes-vous amusé à compter le nombre d’adjectifs et/ou d’adverbes laudateurs utilisés par un ‘animateur’ d’émission ‘culturelle’ d’aujourd’hui ? Piochez au hasard ou cherchez dans les sommaires un article sur un livre que vous avez lu et découvrez ce qu’en dit Nadeau… Ou bien repérez dans l’index un des auteurs qui vous passionnent et voyez ce qu’en dit Nadeau… Il m’étonnerait que vous n’en tiriez pas quelque chose qui ne vous était pas venu à l’esprit. Lisez avec attention les résumés des événements qui précèdent les tranches de temps qui organisent le livre pour vérifier que votre mémoire ne vous joue pas de tours…
À lire lentement, au hasard, à votre choix de titres ou d’auteur… À conserver près de soi comme un ‘Usuel’. Bonnes lectures….
Soixante ans de journalisme littéraire
Auteur : Maurice Nadeau
Editeur : Maurice Nadeau
Laisser un commentaire