Nous retrouvons les deux septuagénaires mélomanes dans le Sud-Ouest de la France, lors d’une matinée jogging. Georges, ancien rugbyman et guitariste s’est mis en couple avec Cindy, une jeune femme avec laquelle, il espère s’installer prochainement. Son ami artiste, Jean-Pierre alias Vince Meteor, se consacre totalement à la musique et compte reprendre la scène avec son groupe rock, dès que possible. Mais voilà, l’époque a changé, en plus de devoir retrouver les bons rythmes perdus, le groupe reformé va s’initier aux nouvelles technologies pour faire parler d’eux.

Quand des anciennes stars du Rock’n’Roll au complet découvrent Internet, Spotify, Facebook, Instagram et Twitter, l’humour est au rendez-vous. Les ex-Flying Roosters, renommés les « Cold Meat » pour l’occasion, vont donner leurs premiers concerts live, vingt-cinq ans après leur période faste, de 1967 à 1978, dans ce second volume ayant pour titre : Face B. Après avoir reconstitué le groupe, nos papys rockers n’ont qu’une seule envie, se produire sur scène mais il leur faut une salle et un public. Grâce aux réseaux, qu’ils ont rapidement appris à utiliser et à l’aide de quelques amis plus jeunes, les joyeux retraités ont pris conscience que les fans ne les ont pas oubliés. Le Krakatoa, véritable salle de spectacle bordelaise leur a ouvert les portes. Georges, Jean-Pierre et le batteur, John Clash vont tout donner, jusqu’à leur ultime apparition et le dernier souffle d’un des leurs… Georges et Jean-Pierre sont un peu fous et râleurs mais nous nous attachons rapidement à eux malgré leur caractère. L’histoire est crédible y compris dans les références musicales précises et constantes qui font défiler certains titres de Pink Floyd (Face B), des Stones ou de Led Zeppelin (Face A). Les scènes musicales bénéficient d’un dessin de connaisseur, des détails précieusement peaufinés, jusque dans la tenue des baguettes du batteur ou les doigts des rockers. Magnifiquement illustrée cette création originale est saupoudrée d’un humour malicieux. Les situations cocasses dans lesquels s’embarquent nos retraités n’ont rien de grotesque.

On imagine tout à fait ces vétérans reprendre leur activité et nous offrir leurs meilleurs sons.

Phil Castaza, de son vrai nom Philippe Castagnet, est un dessinateur de bande dessinée français, né le 7 juillet 1966 à Nice. Actif depuis 1990, il a dessiné plusieurs séries dans différents genres, principalement chez Soleil Productions. L’auteur a raté son BEP d’imprimerie. Cet échec l’a poussé à se consacrer uniquement à la bande dessinée et, en 1990, il a publié sa première série, La crypte du souffle bleu, sur un scénario de Durand. Le bédéphile qui réside actuellement en Gironde, a passé ensuite chez Vents d’Ouest le temps des deux tomes de publier Terre à chaos puis est revenu chez Soleil pour Kathedra (mis en images avec Ange) puis a sorti Les Teigneux, qui lui fait rencontrer Chanoinat. Les deux auteurs ne se quittent alors plus et, forts de la présence de Lautner, ils réalisent ensemble la BD Les cons, ça ose tout ! paru récemment chez Lombard. Ce qui rend ce second ouvrage de 54 pages particulier, c’est la manière dont sont présentés les événements avec quelques références musicales et un soupçon d’ironie. La critique positive ou négative de la société d’aujourd’hui est intéressante.

De nombreux thèmes sont abordés tels que : La vie des seniors, la solitude, les relations générationnelles et l’évolution de la musique dans le temps. Paru le 4 mai 2022, ce deuxième et dernier tome (Face B) est aussi original que le précédent, ils forment ensemble une compilation sentimentale de qualité qu’on ne se lasse pas de relire occasionnellement.

Face B

Dessin et textes de Phil Castaza et Face B.

Editions Soleil.

http://www.editions-soleil.fr

Sold Out – Repartis pour un Tour !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.