Je vous ai parlé de Baudouin il y a peu à propos du catalogue de l’exposition qui lui était consacrée à Angoulême (voir chronique ici https://www.daily-passions.com/dessiner-la-vie ). Et je vous avais signalé des portraits d’arbres très réussis.

Là, nous sommes dans ce que j’appellerai une histoire illustrée. Deux types de décors, les urbains et ceux qui relèvent de la nature seule, sont représentés en doubles pages et deux personnages importants ressortent au milieu d’eux. Solveig d’abord que sa discrétion et les vies bruyantes et excitées des autres rendent progressivement invisible. Alors Solveig invisible abandonne son monde urbain et marche, marche en pleine nature et au moment où elle se dit qu’elle s’ennuie, seule, apparaît Bjorn, sorte d’ermite, de vieux sage qui ne voit pas Solveig mais l’entend et l’accueille. Ensemble ils vont changer leur petit monde de façon singulière et subtile et Solveig va réapparaitre, changée. On notera l’insertion des mots écrits comme à l’école dans le décor – absence de case – et surtout on tentera de faire deux lectures. La première en suivant simplement ce qui est dit de ‘l’aventure’ de Solveig et la seconde, un peu plus tard, en regardant attentivement les illustrations, en guettant la découverte du détail qui parle de la vie. Là, comme d’habitude j’aurais bien aimé vous donner quelques numéros de pages…

Vous avez compris qu’il s’agit d’un conte, d’une fable dont vous devez tirer votre propre morale, la leçon. Je ne saurais trop recommander aux adultes – grands-parents – d’intégrer l’enfant à la lecture sans insister et de laisser l’idée faire son chemin quant à la morale. Si l’enfant a aimé et bien vu les dessins, il/elle vous dira au détour d’autre chose ce qu’elle/il en a pensé. Pour ce qui est de la quatrième de couverture, ne lisez que le premier paragraphe, l’explicitation qui le suit vous dit trop comment lire. Et n’oubliez pas, une fois lecture faite, de laisser le livre à portée de l’enfant.

Bonnes lectures…

Solveig
Dessins : Baudouin
Histoire : Mariette
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

Solveig
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.