Couverture intéressante ornée d’un sticker indiquant que ce roman est sélectionné pour le Prix France Bleue l’Histoire en Polar. On notera qu’à la différence des habituels 10/18 celui-ci est dépourvu de N° de collection et se trouve un peu plus grand et plus large que les autres. La quatrième de couverture vous indique en quoi l’histoire entre dans l’Histoire.

L’action se passe en 1974 en France. Le cadavre d’un étudiant est découvert sur le boulevard périphérique parisien. Un fils de bonne famille fiché aux renseignements généraux pour avoir fréquenté des ‘gauchistes’. L’enquête est confiée à l’inspecteur Éperlan qui fut volontaire lors de la guerre de Corée et est sur le point de divorcer. Il vit un peu replié sur lui-même et une certaine idée de la France. Dans le même temps, les membres du Service d’Action Civique (ardents et secrets défenseurs d’un ordre gaullien) se reconvertissent en vendeurs de cocaïne pour soutenir leur action. Le mort, avec l’aide d’un agent du SAC, a volé de la drogue et de l’argent. Sa petite amie, Alexia, a pris la fuite avec l’argent. Elle, elle a fait son service militaire en Israël et combattu du côté de Tsahal. On pourrait la considérer comme un versant féminin d’Éperlan. Et Elle et Lui vont se retrouver entre une police gangrénée et des tueurs du SAC sans scrupules.

Je ne peux, et ne doit surtout, vous en dire plus parce qu’une fois dans le roman il est difficile d’interrompre sa lecture. D’abord parce qu’une fois habitué au style de l’auteur on se laisse emporter, prendre par les affrontements violents et les oppositions d’idées. Le tout est à mon sens aussi réaliste que le style de l’auteur. J’entends par réaliste que vous n’aurez pas, je crois, la larme à l’œil en suivant Éperlan et Alexia. Réaliste parce que comme dans un roman de Jean-Patrick Manchette ou de Jean-François Vilar l’Histoire-Politique est intégrée au récit et non plaquée comme pour faire. Et je vous offre une citation d’une citation de François Cavanna : ‘les gauchistes sentent le curé froid.‘.

Bonne lecture, l’esprit détendu…

Sommeil de cendres
Auteur : Xavier Boissel
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Sommeil de cendres
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.