Sorcières

Avec un sous-titre : la puissance invaincue des femmes. Cette chronique n’est bien évidemment pas destinées aux misogynes, mais je soupçonne qu’ils sont très peu nombreux parmi « mes » lecteurs (terme générique pour ceux et celles qui me lisent). En partant des faits historiques qui montrent la réalité des « chasses aux sorcières  » (pour les paresseux deux films peuvent en donner une idée : Les Sorcières de Salem et Les diables) et des échos et conséquences que l’on peut encore en rencontrer aujourd’hui, l’auteure analyse la femme dans ses rapports à l’indépendance, à la maternité, au vieillissement et au monde.

Vous en savez assez pour savoir si ce livre vous intéressera ou pas. Je peux donc me faire plaisir et me contenter de vous livrer ce qui m’a touché/ému/intéressé à sa lecture…

Le chat étant l’animal familier de la sorcière il fut lui aussi pourchassé ce qui amena une prolifération de rats et l’on sait que cet animal est un vecteur de la peste. L’auteure se présente comme « une aimable bourgeoise bien élevée ». Elle parle d’une Américaine qui portait des stérilets en guise de boucles d’oreilles… Je me suis souvenu d’une chanson de Donovan : Season of the Witch et d’un roman de Roland C. Wagner Saison de la sorcière. Elle parle des happy end hollywoodiens et je me suis rappelé la fin du film Le cirque de Chaplin : Charlot et l’héroïne s’en vont main dans la main mais chacun d’un côté de la ligne blanche qui partage la route. Elle signale qu’au début du XIXème pour des médecins : « Une croissance cérébrale trop soutenue atrophierait l’utérus. » Soudain comme pour échapper un peu à l’accumulation d’informations, je me suis demandé : Mais à qui s’adresse-t-elle ? Faites attention aux pronoms qu’elle utilise et vous comprendrez vite. Enfin le nombre de titres cités par Mona Chollet est très impressionnant et l’on peut avoir le sentiment de n’en avoir vu que très peu en librairie.

Ce livre est passionnant : il donne à réfléchir, à penser. Attention, lisez-le avec un crayon et une feuille de papier. Au moins pour noter les titres des livres qui pourraient vous intéresser et qui figurent en notes de bas de pages et non en bibliographie. Un bon cadeau pour les amis…

Bonnes lectures…

Sorcières
Auteure : Mona Chollet
Editeurs : Zones & La découverte

www.editions-zones.fr

www.editionsladecouverte.fr

Sorcières
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.