Avec un sous-titre qui, pour être bien compris, demande un coup d’œil en quatrième de couverture, malin ! Guide des 30 meilleures expériences. ‘On a testé 1000 lieux’ est en quatrième de couverture, où l’on trouve aussi l’esprit de la collection : « La collection Soul est une nouvelle approche de l’art du voyage, faite de vagabondages, de rencontres fortuites, d’expériences inoubliables… »… Une belle idée que celle du vagabondage au gré de votre humeur, sans passer par les circuits qui vous font ‘faire’ une ville, un pays. L’ennui c’est qu’en cas de succès pour un lieu il retombe vite dans un circuit ainsi qu’en témoignent à la page 9 la mention ‘réservation conseillée’ et l’idée des horaires variables à consulter sur les sites prévus.

Avant d’aller plus loin et de visiter pour vous, deux remarques. La première pour les pages 12/13 où la photo remarquable est légendée « Antonio aiguiseur de couteaux » (faites une recherche avec ‘rémouleur’, vous serez peut-être surpris). Ce qui est remarquable c’est l’association du moderne et de l’ancien (vélo & meule – électrique & pierre). La deuxième concerne les photos : en grand nombre sans personne ou alors avec des gens qui ne nous voient pas… Celles où une personne est présente comme par exemple pages 34/35 semblent maladroites, empruntées…

Attention ! Ma promenade se fait sans regarder à la dépense… J’ai commencé, vous vous en seriez douté, par la librairie Simao, 3,8 mètres carrés pour 3000 livres et un seul client à la fois. Comme j’étais là en week-end je suis allé au Palacio do Grilo pour une soirée surréaliste, mais le regretté peintre Cruzeiros Seixas était déjà parti… alors je suis allé finir ma nuit à la Mesa de Frades en écoutant les chanteurs.euses de Fado… En guise de petit-déjeuner j’ai croqué dans une Bifana chez Afonso avant de flâner jusqu’à midi et une balade en bateau pour traverser le Tage afin de déjeuner d’un poisson grillé à Ponto final… Une petite sieste en bord de fleuve et avant d’aller à la cinémathèque pour un Manoel de Oliveira en plein air j’ai dégusté au marteau une araignée de mer à Cervejaria Ramiro, j’ai laissé mes ami.e.s sur le chemin de Damas, la boite à la mode et je suis rentré à mon hôtel le Memmo Alfama. Et j’ai pensé en m’endormant à ces vieilles rédactions de 6ème qui racontaient une journée et se terminaient presque invariablement par : « nous avons passé une merveilleuse journée… ».

Bon voyage.

Soul of Lisbonne
Auteures : Fany Péchiodat & Lauriane Gepner
Editeur : Jonglez

https://jonglezpublishing.com/fr/

Soul of Lisbonne
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.