En couverture, vous relèverez que du costume initial de Spirou ne reste qu’un pantalon rouge. Le porte-avions vous rappellera un autre Danny auquel la quatrième de couverture rend hommage tout en annonçant cinq albums à paraître dont les deux derniers titres au moins semblent sujets à caution. Si vous me suivez, vous connaissez mon engouement pour Franquin mais je vous recommande ce DanYann. J’espère que les deux compères ne m’en voudront pas de cette contraction…
Parlons d’abord dessin et mise en planches si vous le voulez bien. Peut-être sentirez-vous au fil de votre lecture que Dany prend plaisir à dessiner. Comme si ce qu’il nous donne à voir était présenté avec un mince sourire en coin signalant à ceux qui le voient : ‘regardez comme je m’amuse’ et masquant une grande facilité. C’est rangé, organisé dans des formats classiques et si quelque chose sort de la case c’est pour le plaisir d’avoir dessiné une belle voiture. Spirou reste Spirou, lointain cousin d’Olivier Rameau, tout en devenant adulte alors que son comparse tout en étant adulte est toujours décalé – regardez ses attitudes et ses grimaces enfantines. Et les deux personnages reflètent l’album…
La jolie fiancée de Simon Santo (?!) vedette des publicités pour la chaîne de hamburger du géant de l’industrie est kidnappée… par les fidèles de la gorgone bleue défenseures de la nourriture saine. Et bien sûr la consœur et rivale de Fantasio (Sécotine) les a infiltrées. Spirou est le réaliste de l’histoire avec le problème de la nourriture, le continent flottant de plastique pendant que Fantasio joue les Auguste et comprend à retardement.
L’album est sérieux et dans le même temps par le biais de l’humour décalé donne à rire ou à sourire (voir page 85 par exemple le dernier dessin et son phylactère) avec certains commentaires malicieux de Spip (voir page 26 par exemple).
Prévoyez un temps de tranquillité pour dévorer d’une traite les 88 pages proposées… Bonne lecture attentive.
Spirou et la Gorgone bleue
Scénario : Yann
Dessins : Dany
Editeur : Dupuis
Laisser un commentaire