Avec un sous-titre : la New Wave en 100 disques essentiels. New Wave cela se traduit par Nouvelle Vague mais, je rassure les anciens, il ne va pas être question de Richard Anthony et on ne va pas remonter au déluge. C’est la musique qui commence à la fin des années 70 et court jusqu’à aujourd’hui. L’auteur remercie quelques personnes en fin de volume et notamment un certain Bernard Lenoir qui officiait sur France Inter le soir, soit après Dominique Blanc-Francard, soit après Claude Villers – ma mémoire flanche – et présentait la bonne musique. Je me souviens qu’il avait dit que le titre Reggatta de Blanc de l’album de The Police, ne voulait rien dire… j’espère que depuis il a trouvé la traduction. Ce disque fait partie des 100 cités. Au lieu de vous précipiter sur le livre pour le feuilleter en cherchant si les albums de X, Y, ou Z en votre possession figurent dans la liste, achetez-le et prenez le temps de vérifier les concordances entre la liste et votre collection d’une part et, d’autre part, profitez-en pour vous replonger dans les sonorités New Wave. Pour mon écoute personnelle, je m’arrête pour commencer à quelques noms « originaux » : The Durutti Column, Marquis de Sade, Art of Noise… A un titre d’album Play Blessure de Bashung/Gainsbourg dont j’ai du mal à comprendre qu’il fut un échec commercial.
Quand vous en aurez terminé avec un premier bilan, intéressez-vous aux rubriques complémentaires : À écouter aussi/ Également conseillés. Vous avez peut-être une liste impressionnante non de seconds choix mais de compléments au programme non négligeables.
Pensez aussi qu’en plus de sa valeur sentimentale ce livre peut avoir une valeur documentaire pour ceux qui dans six mois ou un an seront en âge de se passionner pour le contenu de votre discothèque. Proposez-leur de jeter un œil au livre avant de toucher à vos précieux vinyles.
Bonne lecture et bonne vérification.
Standing on a beach
Auteur : Sylvain Fanet
Editeur : Le mot et le reste
Laisser un commentaire