Nous avons été conviés par Starbucks, Rue du Mont-Blanc à Genève, à suivre une conférence de presse dévoilant le partenariat établi entre Starbucks et Send a Cow.
Fondée en 1988 par des agriculteurs britanniques suite à l’appel à l’aide d’un évêque ougandais, l’organisme de bienfaisance Send a Cow travaille aujourd’hui encore main dans la main avec les communautés rurales dans certaines des régions les plus pauvres d’Afrique. L’organisme de bienfaisance fournit un ensemble éprouvé de soutien continu et de formation pratique, y compris les compétences agricoles, l’égalité entre les sexes, l’assainissement et la gestion de l’argent – parallèlement au bétail et aux outils – afin de garantir que les personnes les plus marginalisées d’Afrique ont la confiance, les connaissances et les compétences pour s’aider eux-mêmes.
Send a Cow s’est donnée pour nouvelle tâche de venir en aide aux communautés agricoles au Rwanda, le Pays de mille collines qui a connu un terrible génocide il y a 25 ans de cela et où 60% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Conjointement avec Send a Cow, la société Starbucks, le géant américain des salons de café, a lancé le projet the-three-year Coffee + Cows qui bénéficiera sur le long terme à plus de 3000 personnes en leur fournissant une formation sur les techniques agricoles durables, le genre et le développement social, la fourniture de bétail, ainsi que le soutien continu. Starbucks et Send a Cow’s Partnership a commencé en 2014 lorsque les baristas (une personne derrière un comptoir, servant à la fois des espressos et des boissons alcoolisées) de Starbucks ont visité un projet dirigé par l’organisme de bienfaisance au Rwanda lors d’un voyage d’entreprise pour visiter les fermes de café. Les partenaires (employés) ont été tellement inspirés par leur expérience, ils ont commencé une campagne de collecte de fonds dans les magasins Starbucks UK pour Send a Cow. Cette activité a permis de recueillir 100 000 livres sterling, ce qui équivaut à 153 familles agricoles dotées d’une vache laitière. Au-delà de l’aspect financier qui évidemment demeure, Starbucks (EMEA) s’est engagée à faire cette année un don à hauteur de 250 000 £ à Send a Cow en redistribuant 50p sur chaque vente de café vendus dans les magasins, y compris des sacs de café entier et des capsules expresso. Cette action s’achève déjà le 6 septembre, mais le partenariat s’affichera jusqu’à fin octobre sur la gamme de cafés frais 100 % Arabica, Strarbucks Chilled Classics. Si l’image de Starbucks est parfois égratignée, la marque sait aussi redorer son image avec des actions louables.
Cette conférence de presse nous a également permis de découvrir un café rwandais issu de la Reserve Starbucks (en quantités limitées), le Rwanda Musasa. Vendu marginalement (uniquement à Zürich en Suisse), le Rwanda Musasa est un café au corps ambré marqué par l’acidité du citron et une note de prune noire. Un café en grain, idéal pour votre cafetière italienne !
Laisser un commentaire