Voilà, voilà un nouveau Mario 2D sur Nintendo Switch pour cette fin d’année 2023, c’est top. Mine de rien, cela faisait tout de même plus de 10 ans qu’un nouveau Mario ‘’Classique’’ en 2D n’était pas sorti. C’était Super Mario Bros. U sur Wii U. Ça date. Cette fois, c’est Super Mario Bros. Wonder et comme son titre le dit : c’est une merveille. Une valeur sûre pour les cadeaux de Noël et de fin d’année.


Tout le monde aime Mario. Mario c’est sans doute le personnage le plus connu de la planète. Tout le monde le connait. C’est LA valeur sure du jeu-vidéo depuis 40 ans. On ne compte plus tous les jeux avec Mario. De la 2D à la 3D, les jeux de plateformes, de sports et de mini-games, sans oublier la série mythique des jeux Mario Kart, Mario domine dans son domaine sur Nintendo. Et ne parlons-pas du merchandising que l’on trouve partout. Chaque sortie est un événement attendu par des millions de fans à travers le monde. Enfants comme adultes, tout le monde retrouve avec plaisir devant un bon jeu Mario. Cette année 2023 marquera la sortie de Zelda Tears of the Kingdom, mais aussi celle de ce Super Mario Bros. Wonder. Ce n’est pas encore le prochain gros jeu Mario en 3D que tout le monde attend, mais un plateformer 2D comme à l’ancienne. Une bonne madeleine de Proust aux fans des premiers Super Mario bros. Et donc cela fait 10 ans qu’un Mario 2D n’était pas sorti. Il était temps. Mais l’attente en aura-t-elle value la peine ? On ne va pas tourner autour du pot : Oui c’est clair. Ce Super Mario Bros. Wonder est excellent.

Super Mario Bros. Wonder est un jeu qui met immédiatement le smile sur tous les visages. Dès les premières secondes, après quelques notes de musiques, on est transporté dans le royaume Champignon, enfin le royaume des Fleurs en l’occurrence. Les couleurs, la direction artistique hyper kawaï, tout y est pour une promesse de passer un bon moment de qualité signé Nintendo. Très enfantin comme toujours, mais tellement universel, les jeux Mario s’adressent à tout le monde. C’est simple et tellement efficace.

Super Mario Bros. Wonder est fidèle à la série des plateformers 2D. Il ne révolution pas le gameplay en tant que tel, mais le perfectionne en plusieurs points et le rend plus accessible encore. C’est presque comme de vielles pantoufles sauf qu’on aurait enfiler les nouvelles qui seraient encore plus confortables. Donc oui, on est sur une base très classique de la formule, mais on va voir que ce Wonder apporte aussi son lot de nouveautés et de fantaisies que ce soit au niveau du gameplay des situations, mais aussi et surtout au niveau des graphismes et des animations. Le jeu step-up dans ces domaines de manière incroyable et donne un coup de jeune à la série 2D.

Graphiquement c’est somptueux pour un jeu Mario 2D. C’est une immense évolution par rapport au dernier Super Mario Bros U. Tout a été revu à la hausse. Et ce n’est pas un hasard. On peut remercier Super Mario le film. Même si les 2 projets ont été conduit de manière totalement indépendante, Nintendo voulait un jeu plus proche du rendu du film de ce qu’ils avaient l’habitude. Le résultat est magnifique avec des personnages plus détaillés que jamais, ainsi que les décors qui n’ont jamais été aussi riche en couleurs et en variétés. Mais ce sont les animations qui ont reçu un traitement de faveur. Le jeu est incroyablement plus vivant grâce à un nombre impressionnant de nouvelles animations. Tout est mieux fait. Quand on saute, quand on rentre dans un tuyau, quand on se fait toucher, quand on court, etc. il y a plein de nouvelles animes. C’est vraiment un plus pour la série. C’est vraiment plus joli et vivant. Il suffit de lancer Super Mario Bros. U, qui était déjà pas mal, pour s’en rendre compte. C’est flagrant les progrès que le jeu apporte.

La bande-son du jeu est toujours aussi entrainante. Un peu jazzy, un peu folklorique, les musiques dans les Mario sont mémorables. Quelques notes de piano, d’accordéon ou de guitare nous font replonger dans notre enfance. Les effets sonores sont impeccables et colle parfaitement au gameplay. Du très bon boulot, comme d’habitude.

Super Mario Bros. Wonder apporte aussi des nouveautés au niveau du gameplay ainsi que des nouveaux environnements jamais visiter. Et il faut bien un petit scénario pour valider les changements et les nouveautés. Et donc, Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Toad et Toadette se rendent dans le royaume des Fleurs. Ils y rencontrent le Prince Florian devant son magnifique palais. Mais tout bascule lorsque Bowser débarque et fusionne avec le château pour devenir une forteresse géante. Avec son immense pouvoir et l’aide de Kamek et Bowser Jr., il contamine les mondes aux alentours. Mario et ses amis décident d’aider le Prince Florian à reprendre le contrôle du royaume des Fleurs.

Jouable d’un à quatre joueurs simultanément (en local), on peut incarner le personnage de son choix. Comme dans Super Mario bros. 2 on sélection un des personnages suivants : Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toad, Toadette, Yoshi ou carottin, sachant que ces deux derniers sont les personnages pour le mode facile et qu’ils ne peuvent pas être touché. Par contre ils ne peuvent pas utiliser les power-ups. A contrario de Mario 2, dans Wonder tous les personnages sont identiques dans leur utilisation. Il n’y a pas d’aptitude spéciale spécifique aux persos comme se fut le cas dans certains jeux Mario.

Après, le Royaume Fleur offre de nouveaux Monde à explorer, mais ça reste très similaire aux autres jeux. Ils ont changé les noms, mais on retrouve un peu les mêmes, désert, nuage, glace, forêt, mines, volcans, tout y est. Après, Wonder propose une approche un peu différente de d’habitude. On peut choisir l’ordre des niveaux et skipper certains on veut. Des îles florales servent de zones centrales qui mènent aux différents mondes, mais qui est aussi un peu comme un monde à part entières avec des niveaux et des secrets. A la moitié du jeu, on peut même choisir l’ordre des mondes qui l’on veut visiter. Les mondes ont aussi des endroits cachés qu’il faut trouver. Tout comme les lunes dans Odyssey, les shines dans sunshine, ou les étoiles dans 64, Wonder à ses objets de puissance à récupérer. Et ce sont les graines prodiges cette fois-ci.

Mais en plus des graines prodiges, il y a les fleurs prodiges qui sont la vraie grosse nouveauté de ce Super Mario Wonder. Elles permettent tout et n’importe quoi. Que ce soit au niveau du gameplay, graphiquement ou musicalement, dès qu’on les touche, on est transporté dans un trip complétement fou, presque psychédélique par moment. On ne sait jamais qu’elle incroyable micro session de gameplay on va être confronter. Et ça a permis aux devs de se faire plaisir en faisant tout et n’importe quoi. C’est du délire. Et découvrir les pépites qu’ils nous ont concocté avec leurs esprits créatifs et tordus est un régal. Et donc, c’est un jeu qu’il ne faut pas trop se spoiler car il faut garder intacte cet effet de surprise que sont les fleurs prodiges. Les bonnes idées fusent dans ce Mario Wonder. C’est fou toutes les situations que ces fleurs prodiges amènent.

Les transformations sont aussi un des points que l’on aime découvrir dans les jeux Mario. On a déjà eu le droit à un peu tout depuis toutes ses années. Et pourtant ils arrivent encore à nous surprendre. La nouvelle grosse, et c’est peu de le dire, transformation de cet épisode Wonder est l’éléphant. Hé oui, Mario et ses amis peuvent se changer en pachyderme. Fort et grand, Mario dégage les ennemis d’un simple coup de trompe. Mais ce n’est pas tout. Mario peut aussi prendre le pouvoir des fleurs d’eau pour lancer des bulles et emprisonner les ennemis. Il y a aussi la visse qui permet à Mario d’aller dans le sol ou les plafonds. Et on retrouve les classiques comme la fleur de feu.

Mais ce n’est pas tout. Afin de rendre le jeu plus accessible et encore plus facile qu’il ne l’est, car oui, ce n’est pas un jeu très difficile quand on sait jouer aux jeux-vidéos, Super Mario Wonder instaure les badges. Les badges donnent des aptitudes spéciales à Mario. Il peut courir plus vite, sauter plus haut, avoir un double saut, rebondir contre les murs, avoir une liane, ou sauter en vrille et bien d’autres pour les badges physiques. Mais il aussi les badges d’aide. Eux vont plutôt aider à la progression en ajoutant des blocs, donner une chance quand on tombe dans un trou ou octroyer un champignon automatiquement dans chaque niveau. Et ensuite, il y a les badges spéciaux qui sont encore plus spectaculaires, mais plus difficiles à obtenir. Et donc, on peut activer, ou non, un seul badge dans un niveau et changer quand on recommence. C’est pratique et ça rend le jeu plus simple dans certaines situations si on a le bon badge.

Super Mario Wonder est aussi jouable en ligne. Alors qu’est-ce que cela apporte me demanderez-vous ? Et ben beaucoup de chose en réalité. Premièrement, c’est un online coopératif et non compétitif. L’esprit Nintendo qui fait jouer ensemble et pas les uns contre les autres. Les joueurs vont aider à la progression, sans mettre des bâtons dans les roues. On continue de jouer seul ou à plusieurs localement, mais avec des ghosts. Donc en activant le mode online, on voit d’autres joueurs jouer simultanément au jeu en mode fantôme. Ils sont en transparence et n’influences pas le gameplay. Par contre, on voit où ils sont et surtout où ils vont et comment ils y vont. Et ça donne beaucoup d’indice pour trouver les secrets ou la manière de passer un obstacle. Un autre bénéfice de jouer online est que lorsque l’on meurt on se transforme en fantôme et on a 5 secondes pour toucher un autre joueur pour repartir sans perdre de vie ni de progression. On peut aussi toucher les panneaux que les joueurs laissent sur leur chemin. Ce sont des genres de checkpoints communautaires que l’on pose où l’on veut dans les niveaux. Et les panneaux donnent aussi souvent des indications sur des secrets, des plateformes cachées et autres. Tout cela rend le jeu encore plus facile et accessible. Bien sûr, c’est désactivable et on peut jouer à l’ancienne si on veut.

Super Mario Bros. Wonder est un jeu qui s’adresse à tout le monde et pour ce faire il a une présentation simple et sans équivoque qui est limpide à tout un chacun. On sait directement ce qu’il faut faire, où il faut aller, etc. Cependant, même si tout est clair, Nintendo ne veut laisser personne en arrière. Du coup, le jeu est devenu beaucoup plus bavard avec beaucoup de conseils et de dialogues explicatifs. Là encore, il est possible de désactiver les voix ou les dialogues. Ouf. Chaque niveau annonce aussi la couleur de sa difficulté avec un système d’étoile. Comme ça les néophytes pourront éviter certains stages.

L’aventure est assez longue, surtout si on décide de faire tous les niveaux des 6 mondes et d’obtenir toutes les graines prodiges, choper les 3 pièces mauves et atteindre le drapeau de fin de niveau. Mais aussi d’obtenir tous les badges, faire le monde spécial, trouver toutes cachettes. Bref, il y a de quoi faire. Les niveaux sont nombreux et pourtant, ils sont tous différents. Ils proposent toujours un petit gameplay, rythme ou gimmick qui leurs sont propre pour garder le jeu frais. Seul bémol du jeu, les boss. C’est la partie, à mon sens, ratée du jeu. Ils sont sans surprise, répétitif et sans imagination. Et même parfois, même pas là… C’est fou. Alors les boss n’ont pas toujours été incroyable dans les jeux Mario, mais là c’est une coche bien en-dessous. Il y a aussi les niveaux intermédiaires qui sont soit des challenges de badges ou des énigmes ou encore des niveaux musicaux un peu à la Rayman Legends. C’est sympa, ça casse le rythme de l’aventure de juste faire des niveaux les uns après les autres.

Peut-on dissocier la qualité un jeu de la nostalgie qu’il provoque ? Il est clair que les jeux Mario ont une place toute particulière dans le cœur de beaucoup de joueurs, comme d’autres franchises d’ailleurs. Mais les qualités intrinsèques de la série en font toujours une référence et ce n’est pas pour rien. Super Mario Bros. Wonder est un excellent jeu Mario comme on peut s’y attendre. plus de 30 ans plus tard, ça marche, la magie fonctionne une fois de plus. On s’émerveille encore et encore. C’est simple mais tellement efficace. Les bonnes idées originales pullulent. C’est un jeu qui se veut ludique dans le sens le plus strict du terme et qui ne veut rien de plus. On s’amuse seul ou à plusieurs. Nintendo nous sort un jeu, certes, classique, mais qui évolue dans tellement de domaine. Le corps du jeu reste le même, mais les nouveautés sont nombreuses. Déjà niveau présentation, c’est dingue comment le jeu à pris en qualité. Les animations sont beaucoup plus nombreuses ce qui rend le jeu bien plus vivant et attractif pour les yeux. Les personnages sont beaucoup mieux modélisés et dessinés pour un rendu plus cartoon et séduisant. Nintendo se modernise aussi avec Super Mario Bros. Wonder. Ils montrent aussi une volonté d’accessibilité plus prononcée qu’auparavant avec la suppression du temps dans les stages, différents persos sélectionnables dont certains invincibles pour les néophytes, des badges qui aident à la progression, des checkpoints communautaires, etc. On n’est plus obligé d’incarner Mario obligatoirement. On peut également choisir avec qui on veut faire son aventure et changer à tout moment. On ne sauve pas la princesse une énième fois non plus. Les choses bougent aussi chez BigN. Et donc on se retrouve presque avec un sans-faute pour ce Mario Wonder. Presque, car les boss sont globalement très décevants et sans intérêt. Ceci dit, les nouvelles idées de gameplay, grâce aux fleurs prodiges, modernisent le gameplay en ajoutant un twist délirant aux niveaux et réservent quelques belles surprises. Après la prise de risques est assez faible et les devs savent ce qu’il faut faire pour un avoir un bon jeu, ce n’est pas le premier. Nintendo a le savoir-faire. Mais quand même, on n’est jamais à l’abri d’un faux-pas. Ce n’est pas le cas avec Wonder qui est frais et généreux. Il sait se mettre en valeur avec des nouveautés communautaires bienvenues, une splendide refonte graphique qui fait vraiment plaisir et toujours le même bonheur manette en main. Alors oui, c’est de la plateforme 2D à l’ancienne, mais c’est toujours aussi fun. Les fans de Mario seront aux anges. Ce jeu est merveilleux.

Les plus :

  • Un plaisir de jeu toujours aussi présent
  • Le génie du level design made in Nintendo
  • Plein de surprises et de bonnes idées
  • Les nouveaux graphismes hyper réussis pour la série 2D
  • Les nombreuses animations ajoutées qui donnent encore plus vie au jeu
  • Des décors encore plus riches et colorés que jamais
  • Les fleurs prodiges qui permettent tout et n’importe quoi au gameplay
  • Les nouvelles transformations sympas
  • Les musiques toujours au top
  • Jouer et s’aider en communauté sans se perturber
  • Les badges pour facilité le gameplay et l’exploration

Les moins :

  • Les boss décevants
  • Un poil facile pour les vétérans et les joueurs de Mario Maker


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 20.10.2023
Plateformes : Nintendo Switch

Genre : Plateformes 2D

Super Mario Bros. Wonder
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.