Sorti juste après Super Mario Bros. Wonders, est-ce que le remaster de Super Mario RPG sorti initialement sur Super Nintendo (SNES pour les intimes) en 1996 saura-t-il trouver son heure de gloire auprès du public à côté du hit annoncé de fin d’année de Nintendo, Super Mario Bros. Wonder?


Petit retour historique, Super Mario RPG a été développé par Square(soft) (qui n’a pas encore fusionné avec Enix), le développeur ultra connu des Final Fantasy entre autres, roi du jeu de rôle japonais. Square, à l’époque, était extrêmement proche de Nintendo, ne sortant leurs jeux que sur les consoles de la firme de Kyoto avant de se tourner vers Sony pour son mythique Final Fantasy VII. L’idée initiale de ce jeu est venue de Shigeru Miyamoto, le papa de Mario qui voulait un RPG ayant Mario comme protagoniste et Square qui eux souhaitait faire un jeu de rôle ayant du succès en dehors du Japon. Et oui, le jeu de rôle, à l’époque, était assez peu connu et il était rare que ces jeux sortent en dehors du territoire nippon.

   

Super Mario RPG, de par son développement en dehors de la sphère directe de Nintendo, se trouve être un jeu complètement fou, bourré de personnages excentriques et qui donnent la parole (enfin, de manière écrite) à tous les personnages du Royaume champignon, ainsi qu’à quelques nouveaux venus et a été acclamé par la critique lors de sa sortie et qui a permis de prolonger la vie de la Super Nintendo d’une superbe manière.

A noter aussi que même si Square Enix ne se trouve pas derrière ce Remaster, le jeu est très proche de l’original, que ce soit dans son système de jeu ou dans son scénario. Les gros changements sont principalement de l’ordre du visuel avec une refonte graphique complète et de l’auditif avec une réorchestration des musiques originales. Alors il y a quelques améliorations de gameplay sur lesquelles je reviendrai, mais la majorité des bonnes (et moins bonnes) choses sont belles et bien là.

Chose étonnante pour l’époque des consoles 16-bits, mais moins étant donné la firme derrière le jeu, le scénario est intéressant et engageant, on a envie de continuer à jouer afin de savoir ce qu’il va se passer plus tard. Le jeu commence, comme d’habitude, par un kidnapping de la princesse Peach par Bowser. Mario va donc partir la sauver et au moment où il arrive à vaincre Bowser, une énorme épée vivante plonge à travers le donjon du grand méchant historique des Mario Bros. et vient rompre la route étoilée. Mario se voit donc partir à travers le Royaume Champignon pour récupérer 7 étoiles disséminées et ainsi ramener l’ordre naturel des choses.

Du travail d’équipe !

Bien entendu, jeu de rôle oblige, Mario ne sera pas seul dans ce voyage et sera accompagné d’autres personnages et pas des moindres ! Il y a des nouveaux venus, comme Mallow, un garçon nuage adopté par une grenouille et qui se prend pour un têtard et Geno, que je ne vais pas présenter ici pour éviter de gâcher la surprise de la cut scene de son apparition. Finalement Peach et Bowser vont enlever leur cape de princesse à enlever et de méchant pour rejoindre Mario dans sa quête ! Rien de tel que voir le côté doux de Bowser ou de voir Peach botter des culs pour passer un bon moment.

Là où le jeu fait aussi très fort, c’est que vous ne vous contenterez pas d’aller à un point A à un point B en tuant les méchants sur le chemin. Non, le jeu vous mettra en face de beaucoup de personnages ayant leur propre personnalité, que ce soit des amis ou des ennemis. Attendez-vous à pouvoir discuter avec une grenouille compositrice que vous allez aider en sautant sur des têtards à composer son dernier chef d’œuvre ou encore une femme qui a un oiseau comme cheveu accompagné de son oiseau géant. En gros, une myriade de personnages tous plus loufoques les uns que les autres qui amène beaucoup d’humour au jeu et de l’humour assez fin par moment.

Le rythme du jeu quant à lui est très soutenu. Il se passe toujours quelque chose et le jeu vous met face à vos premiers ennemis après seulement quelques minutes, ce qui est bien différents du rythme des jeux actuels qui prennent bien quelques dizaines de minutes avant de vous mettre dans l’action. Et cela ne s’arrêtera pas une minute durant la petite vingtaine d’heures que le jeu devrait vous prendre.

Et le jeu de rôle, ça se joue comment avec le héros des jeux de plate-forme ?

On retrouve dans Super Mario RPG le gameplay de base de tout bon jeu de rôle de la fin des années 90, c’est-à-dire le combat au tour par tour. Comprenez par-là que les combats n’ont pas lieu de manière dynamique où les personnages agissent en même temps, mais les uns après les autres. Il vous faudra donc choisir, quand c’est le tour d’un de vos héros une action entre une attaque simple, un pouvoir (qui est similaire à de la magie et utilise des Points Fleurs qui sont communs à tout votre groupe) ou utiliser un objet, comme un champignon qui vous rend des points de vie. En gros, toutes les bases d’un jeu de rôle sont là, c’est juste le nom qui change.

Par contre, le jeu apporte aussi un « gros » changement dans son gameplay. Si les combats se lancent en touchant un des nombreux ennemis visibles sur la carte. Nouveauté de la franchise, en appuyant sur la touche saut au bon moment vous augmenterez les dégâts effectués lors de vos attaques, vous permettant aussi de propager vos dégâts à tous les ennemis présents. Et cela marche aussi dans les phases de défense, où lorsque vous vous faites attaquer, en appuyant sur la touche saut au bon moment, vous créerez un bouclier vous rendant invulnérable. Malheureusement, quelques attaques ne pourront pas être évitée et vous serez obligé de tout vous prendre sur le coin de la tête. Lors des premières attaques et défenses, un point d’exclamation apparaîtra au-dessus de votre tête afin de vous dire quel est le bon moment. Après quelques fois où vous avez le bon timing, cela disparaîtra, vous laissant vous souvenir de quel est le bon timing. Et il vous faudra de la mémoire, sachant que le jeu abrite ~200 ennemis différents. J’ai cependant l’impression que si vous ratez trop souvent ces bonus, le point d’exclamation réapparaîtra. Autre chose à noter, le timing est relativement large et permissif (mais pas trop), juste assez pour ne pas être trop frustré.

Attention les fans de JRPG, ne vous attendez pas à des combats super relevés et compliqués. Nous sommes ici dans un jeu qui était clairement prévu à la base pour les enfants, le médium à l’époque étant principalement prévu pour ces derniers. Chaque personnage a des mouvements spéciaux (typiquement, Mario peut faire des super sauts ou lancer des boules de feu), par contre, ces derniers sont assez peu intéressants sur le long terme car les attaques de base sont très efficaces.

A chaque fois que vous ferez une action bonus, vous augmenterez petit-à-petit un compteur qui lorsque vous arriverez à 100% vous permettra d’utiliser un objets aléatoire (soit vous augmentant votre attaque ou votre défense, attaquant tous les ennemis ou vous permettant de lancer une attaque triple (qui dépendra de la composition de votre  équipe) qui  attaquera tous les ennemis, un peu comme les invocations de Final Fantasy. Par contre, on n’est pas ici sur une attaque hyper puissante qui retournera le combat, mais juste une attaque (un peu) plus forte que les autres. En gros, pas besoin d’être un gros stratège. Si quelques ennemis (principalement les boss) pourront vous embêter un peu et même vous poussez au Game Over, vous devriez normalement survolez sans trop de problèmes le soft. La chose qui permet au jeu et surtout à ses combats de ne pas être répétitif, c’est la variété des ennemis qui vous obligera à  adapter votre timing de bonus. De plus, les combats se jouent extrêmement rapidement (environ 1min par combat). Et si vous trouvez cela trop compliqué, vous pourrez même rendre le tout plus simple, augmentant vos points d’expérience reçu à la fin de chaque combat et en plus, les timings des actions bonus est encore élargi par rapport à la base déjà bien gentillet.

Et est-ce qu’il y a quelque chose d’autre à se mettre sous la dent ?

Sans surprise, il y a quelques sections de plate-forme sympathiques dans le jeu, faisant de facto de Super Mario RPG, le premier jeu Mario en 3D… Alors oui, ce n’est pas le focus principal du jeu, mais le tout est très chouette quand même.

Il y a aussi pas mal de jeux et activités annexes comme descendre une cascade en gagnant un maximum de pièces ou sauter de baril en baril sur une rivière tout en évitant les poissons qui vous sauteront dessus ou encore suivre les indications données par un personnage pour sortir d’un labyrinthe et trouver une salle pleine de trésor.

Le remake apporte quelques améliorations bienvenues. Le personnage contrôlé par le joueur court toujours. Pas besoin de garder un bouton appuyé afin de se déplacer rapidement. Autre changement apprécié, même s’il y a des points de sauvegarde fixe comme à l’époque, il y a aussi des sauvegardes automatiques qui vous permettront de reprendre le cours de vos aventures pas trop longtemps après avoir succombé Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, revenir à la bande-son 16 bits. Au niveau des graphismes, il y a une refonte totale avec les moteurs actuels. Par contre, le jeu reste en vue 3D isométrique et mis à part une refonte graphique, le jeu est totalement reconnaissable et n’a pas changé en 27 ans…

Les plus :

  • Un retour dans la fin des années 90
  • L’écriture drôle et assez réussie pour l’époque
  • Les combats et le système d’action bonus
  • Des personnages attachants
  • Les musiques toujours sympas
  • Les graphismes remis au goût du jour avec un nouveau moteur graphique et les cutscenes

Les moins :

  • Une difficulté parfois un peu trop simple, même dans le niveau de difficulté standard

Éditeur: Nintendo
Développeur: Arte Piazza
Date de sortie: 17 novembre 2023
Plate-forme: Nintendo Switch (Super Nintendo, SNES Mini, Console virtuelle)

Genre: RPG

Super Mario RPG
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.