Avec en sous-titre : l’autobiographie officielle du mythique groupe de rap français et en couverture une photo récente (2018) des deux auteurs et des précisions dans l’avant-propos signé Olivier Cachin. C’est lui qui a réalisé et collationné les entretiens avec Bruno et Didier – Bruno Lopes/Kool Shen et Didier Morville/Joeystarr.

Je ne sais pas si vous aimez le rap et si vous aimez NTM mais je peux vous dire que ce livre est, d’une part, fort plaisant à lire et, d’autre part, fort instructif sur l’époque qui court de 1988 à 1998 et sur les dix ans qui vont de 2008 à 2019 aussi bien que sur les deux artistes. Et, je vous mets en garde tout de suite, les deux hommes qui se racontent sont plus lucides que cyniques. Et ne vous affolez pas si leurs mots vous désarçonnent un peu, ils traduisent leur monde. Et ne vous trompez pas ce ne sont pas des voyous. Ne vous offusquez pas quand vous lirez les explications techniques sur la façon de dérober des CD. Remarquez d’abord que celui qui raconte parle de « larcins » et non de vols. Il me semble que la nuance est de taille même si cela relève de la justice. Dans le cahier de photos inséré au milieu du livre une Une de Libération, l’article correspondant et trois autres extraits de presse à propos de la condamnation du groupe à trois mois de prison ferme « pour leur comportement sur scène » d’après le Monde… Et un autre journal surnomme le juge qui les condamne « Tape dur ». C’était en 1996, il y a longtemps.

Si votre curiosité vous pousse à lire ce livre, ne perdez jamais de vue qu’il traduit une époque… et prenez la peine d’écouter ce qu’ils rappent.

Bonne lecture.

Supreme NTM
Auteurs : Joeystarr & Kool Shen
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Supreme NTM
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.