On ne présente plus la gamme Synology, mais pour mémoire, cette firme produit des NAS (Network Attached Storage).
Un NAS est une sorte de boîtier contenant un ou plusieurs disques dur, et qui se raccorde sur un réseau via un câble RJ-45.
La fonction de base de ce genre d’appareil est bien évidemment la sauvegarde (automatique ou manuelle) de fichiers. En effet, en combinant plusieurs disques durs, on peut atteindre les mêmes standards de protection des données que dans les grandes entreprises. Synology à même développé son propre standard de RAID (SHR). Sans entrer dans les détails techniques, signalons ici qu’en RAID5, la perte d’un disque dur n’aura aucun impact sur vos données. En effet, elles resteront accessibles et il vous suffira de changer le disque incriminé pour reconstruire votre RAID.
Le modèle dont nous parlerons aujourd’hui est un modèle à 4 baies, ce qui permet donc l’installation de 4 disques dur. Soit un maximum (aujourd’hui) de 24 To de données brutes. Auquel il faut soustraire la part utilisée par le RAID (si vous faites le choix de protéger vos données de la perte d’un disque). Normalement cette part équivaut à un disque dur.
Petit tour technique de l’appareil :
Processeur : Intel Atom CE5335 Dual-Core 1.6 Ghz
RAM : 1Go DDR3
3xUSB2.0, 2xUSB3.0
Vitesse lecture moyenne : 112.45Mo/sec
Vitesse d’écriture moyenne : 101.21Mo/sec
Au niveau configuration, le DS415play est approximativement deux fois moins puissant que son grand frère le DS415+. Cependant le DS415play est équipé d’un processeur graphique, qui lui permet de transcoder à la volée les fichiers vidéos 1080p.
Les prises USB permettent le raccordement (et la gestion) de plusieurs types de périphériques, notamment disques durs, clés USB, mais aussi imprimante ou caméras.
La fonction DLNA du DSM (système Synology) permet l’accès au contenu du NAS depuis tous les périphériques compatibles (smartphones, tablettes, smart TV, etc…) permettant ainsi (par exemple) la lecture des fichiers vidéos stockés sur le NAS.
Les fonctions annexes : Comme je le disais au début, un NAS est essentiellement conçu pour sauvegarder ses données. Mais avec le DSM (système d’exploitation des NAS de Synology), Synology a créé toute une gamme d’applications accessoires qui se rendent vite indispensable.
L’accès distant : Avec les applications iOS et Android, il est possible (via le système Quickconnect) d’accéder au contenu de votre NAS en déplacement, depuis n’importe quel accès internet. C’est valable également pour DS Audio (lecteur de musique) DS Photo (lecteur de photos) et DS Vidéo.
Plex, un atout indispensable sur ce NAS : Plex est une application annexe qui s’installe sur le NAS et qui permet de recenser tout le contenu vidéo/audio. Il télécharge automatiquement les informations des films et séries et les rends accessible à distance ou sur le réseau. L’avantage incontestable de cette application est qu’elle existe également sur les consoles de dernière génération. Ce qui vous permet de l’utiliser pour regarder directement le contenu de votre NAS.
Quickconnect : Autrefois, pour raccorder le NAS à internet (et permettre l’accès distant depuis une connexion différente) il fallait des connaissances certaines en informatique. Routage de port, modification du pare-feu, etc… Aujourd’hui, avec Quickconnect (et pour peu que votre routeur soit compatible) les réglages se sont automatiquement, simplifiant ainsi grandement l’accès à toutes les fonctions du NAS.
Conclusion : Pour moi, la décision d’ajouter un NAS dans un réseau familial ne se discute même pas. Permettre l’accès centralisé des données pour toute la famille, et à distance, ça n’a pas de prix. Si on considère les possibilités qu’offre Synology, l’achat devient vite une évidence incontestable.
Prix conseillé : 489.- sans les disques dur.
Laisser un commentaire