Une belle illustration de couverture, un peu gâchée par un bandeau rouge – texte en blanc – qui vous précise : « Pour tuer, il s’inspire de vos pires péchés ». Ne vous fiez pas trop à cette information, allez plutôt lire la quatrième de couverture avant de vous décider.
Je me permettrai de regretter que la traductrice n’ait pas mieux relu son travail. Elle aurait pu nous éviter des phrases au français bancal qui donnent parfois l’impression d’un roman mal écrit.
Le premier intérêt du livre est l’introduction de Freud, de ses théories et de citations de son œuvre comme indice. Reilly Steel, brillante profiteuse du FBI, a quitté la Californie pour l’Irlande et Dublin où elle intègre l’équipe médico-légale de la police. En butte au machisme ambiant – le couple auteur vit en Irlande – elle continue malgré tout d’utiliser sa méthode « émotionnello-sensitive » (« sensitivo-émotionnelle » ne sonne-t-il pas mieux ?). Le criminel qui l’occupe sème/glisse dans les mises en scène de ses crimes des références à Freud et surtout tue ses victimes après les avoir forcées à violer un tabou (inceste, homosexualité, euthanasie…). La moitié du livre traite autant des personnages intéressants, Reilly et Chris (inspecteur de la criminelle), et de leurs rapports que des crimes commis. Le responsable des meurtres apparaît plus tard. Mais le lecteur amateur de polars et un peu attentif aura vite deviné qui il est.
Idéal pour un trajet de durée moyenne ou pour un après-midi pluvieux de printemps, ce roman s’il ne vous en apprend pas beaucoup sur Sigmund Freud vous donnera peut-être envie de vous plonger dans Totem et Tabou…
Bonnes lectures.
Tabou
Auteur : Casey Hill
Editeur : 10-18
Laisser un commentaire