En cherchant bien, on peut lire que le design de l’illustration de couverture est dû à Riesenkind, The Netherlands, Conception graphique amb/m87design et en la regardant bien je doute qu’un lecteur francophone lui trouve le même intérêt qu’un néerlandais… En revanche, les lecteurs retrouveront trois éléments du récit : le tuyau d’arrosage, la pelouse et la cigarette… Éléments à l’importance toute relative. 

Otto Kadoke – qui déteste son prénom et préfère qu’on l’appelle Oskar – est psychiatre spécialisé dans la prévention des suicides. Quand il n’est pas à l’hôpital ou chez un patient, il se dévoue pour s’occuper de sa mère qui s’avère souvent tyrannique. Le reste du temps, deux auxiliaires de vie népalaises s’occupent de sa mère. Mais un jour Otto-Oskar fait l’erreur impardonnable de coucher avec une des auxiliaires et celles-ci démissionnent. Otto-Oskar leur cherche des remplaçantes mais cela est d’autant plus difficile que la mère est… je préfère vous laisser la surprise. Un des derniers patients d’Oskar, qu’il avait refusé d’envoyer à l’hôpital s’est suicidé. Et l’on constate qu’Oskar pratique sa psychiatrie de manière un peu rigide… Mais pour veiller sur sa mère il propose à une patiente de venir s’en occuper.

La pelouse et le tuyau d’arrosage c’est un des liens entre les auxiliaires, la mère et la maison où vit Otto-Oskar. La cigarette, c’est « la tétine » qui relie le psychiatre au monde et fait le lien avec la société. Or au fil de la lecture on peut avoir l’impression qu’il fume de plus en plus de cigarettes à bout filtre. Je vous laisse méditer sur tout ce que cela peut bien vouloir dire. Vous remarquerez que l’auteur se contente de raconter, non seulement sans commenter mais aussi sans vous proposer d’explication, de piste. Vous, lecteur, ne pouvez qu’écouter/lire ce que vous raconte l’auteur.

Bonne lecture.

Taches de naissance
Auteur : Arnon Grunberg
Editeur : Héloïse d’Ormesson

www.editions-heloisedormesson.com

Taches de naissance
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.