Oui, oui, vous avez bonne mémoire, « Les oignons » sont bien une composition de Sidney Bechet. C’est aussi le nom du combo créé et dirigé par Julien Silvand, le trompettiste. Il ne se contente d’ailleurs pas de diriger, il compose, arrange et chante…

Les paroles, pardon les lyrics, sont signées June Milo. Sur les deux photos qui illustrent le petit livret intérieur il est facile de remarquer qui fait quoi. Et vous noterez auprès du trompettiste un individu qui tient des chaussures à la main. Ce n’est pas pour être discret c’est parce qu’il « joue » des claquettes et qu’il s’intègre aux morceaux présentés ici. L’autre photo présente un drôle d’instrument qui tient de celui cher à Bobby Lapointe* et qui est nommé ici comme sousaphone…

Non je n’étais pas en train de noyer le poisson en évitant de vous parler des morceaux enregistrés. J’ai noté deux Jelly Roll Morton que les jazzophiles doivent connaître et une Giacomo Puccini. Pour le reste je vous laisse découvrir et peut-être vous interroger sur ce T.P. Alley qui figure comme co-parolier pour le septième morceau…

Une question se pose maintenant. Quand écouter cette musique ? Ma réponse est simple. C’est pour moi de la musique qui donne de l’entrain. Donc on l’écoutera d’abord le matin au réveil, elle rythmera les activités matinales… Donc on l’écoutera le soir au retour du boulot pour se donner un petit coup de fouet… Donc on pourra l’écouter juste après le repas de midi pour un regain de tonus avant l’après-midi et ses éventuelles torpeurs.

Bonnes écoutes.

* « Il voulait jouer de l’hélicon » vous aviez trouvé j’espère…

 

  • Tap That Jazz
  • 1 CD
  • De : Les Oignons
  • Editeur : Frémeaux & Associés

 

www.fremeaux.com

Tap That Jazz
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.