Après avoir dévoré les quatre romans adultes de Marc Voltenauer (Le dragon du Muveran, Qui a tué Heidi ?, L’aigle de sang et Les protégés de Sainte Kinga) j’ai découvert qu’il avait également écrit deux livres étiquetés “polar jeunesse” conseillés dès 10 ans. Taveyanne, la Porte au Diable en est le premier volume et si pour les adultes le personnage principal est l’inspecteur Andreas Auer, il laisse ici la part belle à sa nièce et son neveu, Mélissa et Adam, âgés respectivement de 13 et 11 ans mais il apparaît tout de même dans l’histoire aux côtés de son compagnon Mikaël.
Mélissa et Adam passent quelques jours à Gryon, à la Taveyanne, avec leur maman dans le chalet d’une de ses amies. Ils ont avec eux Minus, le mal nommé Saint-Bernard de 85 kg, le chien d’Andreas et Mikaël qu’ils baladent dans les environs. Lorsqu’ils apprennent qu’un cabri a disparu, ils se mettent en tête de le retrouver. A-t-il été pris par le cuisinier pour nourrir les clients du refuge ou tué par le chasseur qui ressemble plus à un braconnier ou, encore pire, a-t-il été sacrifié à quelque rituel de magie noire par une vieille femme qui vit tout près d’eux ? Mais nos détectives en herbe vont se retrouver pris dans une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Rassurez-vous, tout est bien qui finit bien, il n’y a pas de vrai méchant dans l’histoire. En tant qu’adulte, on peut même s’étonner de la clémence vis-à-vis des “coupables”.
Mes filles n’étant pas encore dans l’âge du public cible, j’ai redécouvert avec plaisir les enquêtes de ce type, en me rappelant du temps où je suivais avec passion les aventures d’Alice, du Club des cinq et même de Fantômette. Avec Mélissa et Adam, la relève est assurée !
A offrir aux jeunes de votre entourage pour leur donner le goût des romans policiers.
Taveyanne, la Porte au Diable
Auteur : Marc Voltenauer
Illustrateur : David Chapoulet
Editeur : Auzou Suisse
Collection : Frissons suisses
Laisser un commentaire