Il faudra bien qu’un jour quelqu’un m’explique les arcanes de l’édition. Ce livre aurait dû, selon moi, en lieu et place de « Les loups de Belleville » (même éditeur, voir chronique su le site) inaugurer cette collection. Pourquoi ? Pour deux raisons au moins. D’une part, il est subtilement écrit et, d’autre part, il rend un hommage sérieux et sans complaisance au Léo Malet auquel il se réfère. Et quand je dis « subtilement écrit » cela signifie, pour moi, qu’il a su capter sans copier la force du père de Nestor. Je me permettrai de la résumer comme un mélange de lucidité et de nostalgie mais une nostalgie plus portée sur la dérision que sur la plainte lugubre. Autre qualité du roman – qui me semble aussi une des qualités des Léo Malet – l’équilibre dans l’utilisation des personnages importants. J’ajouterai qu’il se démarque aussi d’un des descendants de Burma – si l’on peut dire – à savoir : Le Poulpe.
Stéphanie Faroux qui a succédé à Florimond fait appel à Nestor parce qu’elle est bien embêtée – c’est un euphémisme ! – par une bande de policiers de haut niveau et leurs sbires qui prétendent à un Ordre nouveau (voir Le Bloc en Série Noire chroniqué ici même) et fournissent de la chair fraîche de migrant à la demande pour tortures variées et cela se passe dans le quartier de la gare du Nord (dans le dixième arrondissement). On se souvient : cette collection non contente de traiter du Paris d’aujourd’hui commence par les arrondissements que Léo Malet, sans doute faute d’envie devant ce que subissait le Paris qu’il aimait, n’avait pas traités dans sa série…
Et bien sûr les Roumains installés sur la place profitent et participent des avantages procurés par ces voyous d’un nouvel Ordre… Et Nestor qui à l’instar du fils chéri de Félicie – mais non ce n’est pas Fernandel – tutoie son lecteur se fait le défenseur non de l’ordre mais de ceux qui subissent les désordres organisés par les puissants. Il redonne même un grand pouvoir au journaliste Marc Covet.
On laissera ceux qui ne connaissent pas le Nestor de Léo découvrir ce Burma nouveau et on espère que ceux qui connaissent retrouveront leur plaisir de lecture avec ce Jérôme Leroy.
Terminus Nord
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma
Auteur : Jérôme Leroy
Editeur : French Pulp
Laisser un commentaire