J’ai un souvenir indélébile de Michel Bouquet lorsqu’avec George Wilson, Rufus et Fabrice Lucchini il joua En attendant Godot de Samuel Beckett dans la cour d’honneur du Palais des papes… Un grand moment de théâtre vous pouvez me croire. Heureuse initiative que celle comme ici qui consiste à faire dire des textes choisis par le comédien par des proches et/ou des volontaires. J’aurais à ce propos bien aimé savoir qui était Georges Claisse, qui est Nicolas Vaude (les autres je connais merci), savoir aussi où Bouquet avait-il trouvé la plupart des auteurs dits par Jean-Claude Carrière. Une présentation subtile eut été sans doute plus utile qu’une lettre de président de République – à lire avec une loupe.

Vous suivez sans doute la carrière de Fabrice Lucchini alors, comme je suis un peu pervers, je me suis précipité sur les deux fables de La Fontaine offertes ici… Les textes sont bien là mais un peu désincarnés pour mon goût… De Bouquet malade il me reste Le Pont Mirabeau. Fanny Ardant fait un sans-faute. Podalydès donne du relief à Javert, celui de Robert Hossein dans Les Misérables de 1982. De Nicolas Vaude j’ai retenu : Complainte de l’oubli des morts… et l’extrait d’Isidore Ducasse. Et enfin j’ai vivement apprécié Françoise Hardy interprétant Brigitte Fontaine.

Conseil d’audition : évacuez d’abord ce que vous connaissez (interprète- auteur), laissez mariner puis reprenez l’écoute depuis le début. Et ce que vous avez déjà entendu prendra alors un autre relief. Et vous constaterez, si besoin était, que les grands auteurs n’ont pas besoin de beaucoup d’effets sonores (musique entre les textes pas toujours appropriée) ou vocaux… Peut-être que certains enseignants trouveront à ce coffret matière pédagogique. Prenez le temps d’une lenteur certaine.

Bonne écoute.

Testament poétique
De : Michel Bouquet
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Testament poétique
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.