J’espère que votre libraire habituel aura l’intelligence de mettre ce livre en évidence car je ne suis pas sûr que tout le monde prenne la peine d’en prononcer le titre pour le demander. Je me permettrai de faire remarquer que cette histoire de club de coureurs à pied est écrite par un marcheur (rappelez-vous un certain Johnny !)… Et je ne saurai trop vous recommander d’emporter ce livre en vacances avec vous.
L’action se déroule en Angleterre qui, comme chacun sait, est une île. En Écosse précisément, mais une Écosse indépendante. Le pays tout entier est « bombardé » par des dizaines de milliers de choses qui font impact. Notre personnage principal est un homme marié avec deux enfants en bas âge. Il parvient à mettre sa famille à l’abri dans sa cave et tous les quatre sont sauvés par les militaires rescapés. La vie s’organise avec les problèmes à résoudre – eau, alimentation, soins, énergie, etc. Imaginez un groupe de survivants qui « joue » par force à Robinson Crusoe. Et puis il va falloir se déplacer pour rejoindre le port où les rescapés d’ailleurs vont envoyer un bateau pour embarquer du monde. C’est assez violent d’autant plus que le héros est plus velléitaire que volontaire. Il apprendra pourtant à vivre dans cette nouvelle vie.
C’est au moins le deuxième roman d’un auteur anglais que je lis sur ce thème post catastrophe en Angleterre, vous direz c’est normal si l’auteur est Anglais, c’est vrai mais je ne peux m’empêcher de penser que le fait que le pays soit « isolé » par l’eau a une incidence… Difficile d’imaginer un pays d’Europe séparé de ses voisins…
C’est réussi et devrait plaire…
Bonnes vacances…
The end of the world running club
Auteur : Adrian J Walker
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Thriller
Laisser un commentaire