Alors là, attention ! Cette chronique va traiter d’une œuvre, que dis-je, d’un univers culte. Car en plus d’être un livre, ce titre a été décliné en films d’animation, en séries animées, en jeux vidéo et, tout récemment, en film « live » avec Scarlett Johansson dans le rôle du Major. Ceci est une réédition, agrémentée de commentaires de l’auteur lui-même.
L’action se déroule en 2029, les humains sont devenus des cyborgs avec une âme (le ghost). Le Major Kusanagi, avec la section neuf, traque des hackers qui injectent des virus dans tout le réseau informatique afin de déstabiliser la société. Science-fiction et complot sont donc au cœur de cette intrigue cyberpunk.
Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne connaissais « Ghost in the Shell » que de nom. J’avais hâte de découvrir cette saga même si la science-fiction n’est pas vraiment mon style de prédilection. Est-ce que je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel ? Je ne sais pas, mais j’ai vite été déçu par le scénario. Certes l’histoire est intéressante à suivre, mais j’ai quand même eu du mal à entrer dans le récit, tant l’histoire et complexe. On suit le major et sa section dans sa traque contre la cybercriminalité, sans trop savoir quelle est le but réel de son action. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas le cœur de cible de ce genre de manga. En revanche, ce que je trouve séduisant c’est le trait fin, semi-réaliste de Masamune Shirow.
A lire avant d’aller voir son adaptation au cinéma.
The Ghost in the Shell perfect édition t.1
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Masamune Shirow
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
http://www.glenatmanga.com/the-ghost-in-the-shell-perfect-edition-tome-1-9782723497039.htm
Laisser un commentaire