La nouvelle aventure de la légende de Zelda débarque sur Switch. Dans Echoes of Wisdom, pour la première fois, sur Nintendo, on joue la princesse Zelda et non pas Link. Hé oui, Nintendo a décidé d’inverser les rôles. Cette fois, c’est Link qu’il faut sauver et c’est Zelda qui aura la dure tâche de parcourir les plaines d’Hyrule et ses nombreux donjons à énigmes. Echoes of Wisdom marque un tournant avec une aventure totalement originale et savamment concoctée.


The legend of Zelda: Echoes of Wisdom est développé par Grezzo le studio qui avait fait le remake de Link’s Awakening sorti il y a déjà 5 ans. Ce n’est pas un hasard si les deux jeux se ressemblent comme deux gouttes d’eau. La grande différence cette fois, c’est que Grezzo a créé un jeu totalement original et pas un remake. Echoes of Wisdom est une nouvelle aventure qui change et modernise un peu la formule établie des vieux Zelda.

Dans Echoes of Wisdom, on inverse un peu tout. Le jeu commence avec Link qui tente de sauver la princesse des griffes de Ganon, normal, mais finalement c’est lui qui se fait prendre et la princesse doit mettre la casquette de héros et sauver son royaume, elle-même, ainsi que Link au passage.

Echoes of Wisdom nous fait à nouveau explorer le royaume d’Hyrule comme à l’époque dans A Link to the Past et A Link Between Worlds. Certains apprécieront ce choix et prendront plaisir à redécouvrir Hyrule et le comparer aux anciens jeux, d’autres auraient peut-être préféré un univers plus original, ailleurs, un peu comme dans Link’s Awakening. Perso, Hyrule me convient très bien, c’est nostalgique et classique. Voir le royaume évoluer au fil des années et des jeux est un plaisir.

On incarne donc la princesse Zelda dans Echoes of Wisdom. Le royaume d’Hyrule est fracturé par des failles du néant qui engloutissent une partie des terres, font disparaitre ses habitants et bloquent les passages. Mais, en plus, l’entité mystérieuse et maléfique Nihil remplace les personnages clés du royaume. Et Zelda est envoyé au cachot, privée de toute autorité. Mais avec l’aide de Tri, une fée aux pouvoirs magiques, Zelda pourra s’évader et commencer sa quête de manière incognito sous sa capuche. Son but est d’aider Tri à réparer les failles qui gangrènent et effacent gentiment Hyrule. Durant son périple, Zelda rencontrera des personnages familiers qu’elle pourra aider.

Echoes of Wisdom a un gameplay assez différent des autres Zelda. Changement de héros, changement de gameplay, logique. Zelda n’est pas un simple reskin de Link. Nintendo et Grezzo en ont profité pour créer une aventure au gameplay innovant s’inspirant, à quelques égards, aux derniers Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Liberté d’exploration et expérimentations sont les pierres angulaires du jeu. Dans Echoes, Zelda a un sceptre de Tri qui lui permet de dupliquer des objets et ennemis rencontrés dans le jeu. Elle recrée des copies, des échos, d’où le titre, qui permettent d’attaquer ou franchir des obstacles. En clair, ce sont des invocations de créatures et d’objets. Le cœur du gameplay est de découvrir des manières d’utiliser ces échos pour résoudre des énigmes et challenges.

Zelda peut dupliquer des créatures vaincues, mais elle doit d’abord les affronter et trouver comment les tuer avec des échos ou l’environnement pour ensuite les absorber afin de les utiliser. Cela signifie que, en grande partie, l’attaque est effectuée de manière indirecte. Au lieu d’aller frapper directement les ennemis avec une épée, un sort ou un arc, Zelda doit créer des échos d’ennemis qui vont se battre à sa place. Dépendamment de l’adversaire, Zelda créera un ou plusieurs échos différents genre moblins à épée ou à lance, des Lézalfos, des sorciers, des chauves-souris de feu ou de glace, des corbos, des octorok ou octofeu, etc. Il y a donc tout un aspect stratégique à utiliser les bons échos selon les situations.

Les échos objets sont aussi d’une utilité cruciale dans le jeu. Il faudra souvent, même constamment, faire appel aux échos objets pour progresser dans les environnements et spécialement dans les donjons. Tables, caisses, arbres, cailloux, rochers, statues, lits, dalle volante, cube d’eau ou de glace, trampoline, tout est bon pour faire des escabeaux, passerelles, boucliers, ou autres objets utiles. Ce qui est fun c’est de trouver des utilités détournées des objets. Les devs ont prévu beaucoup d’usages et de résolutions d’énigmes différents pour que tout un chacun puisse trouver une solution qui fonctionne. Parfois, en réfléchissant un peu ou par hasard complet, on peut passer à côté de puzzles sans les résoudre.

Si le jeu propose beaucoup d’options d’échos, au final, on utilise toujours un peu les mêmes une fois qu’on a trouvé les techniques qui nous arrangent. D’autres seront remplacé par de nouveau plus pratiques. Par exemple, on utilise la table et le trampoline pour grimper par-dessus les obstacles, jusqu’à ce que l’on comprenne que l’araignée est overcheaté et permet d’escalader à peu près tout avec la fonctionnalité lien et suivi de mouvement.

Le lit aussi est un écho hyper utile. On peut créer un lit plus ou moins n’importe où et s’y reposer pour regagner des cœurs avec le temps. Si le premier lit ne fait pas remonter rapidement les cœurs, le lit royal de Zelda redonne 2 cœurs toutes les 4-5 secondes. Donc même durant un combat de boss on peut trouver une fenêtre pour se reposer quelques secondes et remonter sa vie. Ce qui perd un peu l’utilité des potions et des smoothies que l’on peut fabriquer.

Les smoothies sont l’équivalent des recettes de BotW. On récupère beaucoup d’ingrédient dans le jeu et on confection des smoothies qui octroient des bonus divers et variés comme de la vitesse, résistance au feu, force, etc. C’est cool, mais pas super utile. On peut aussi les revendre pour des rubis, mais là encore ce n’est pas super important pour finir le jeu qui n’est pas très difficile. Mais pour tout monter au max c’est différent.

Tri, la fée, partage son pouvoir d’invocation avec la princesse Zelda grâce à son sceptre de tri. Mais ce n’est pas le seul pouvoir de Tri. Elle peut aussi capturer et déplacer des objets et mob. Tri peut aussi laisser Zelda suivre le mouvement d’objet ou de créature. Et autre pouvoir que Zelda pourra utiliser, c’est le pouvoir des cristaux.

Les cristaux remplacent la barre de magie des autres Zelda. Ironiquement, en activant le mode épéiste, Zelda prend les compétences apprises de Link avec son épée, puis son arc et ses bombes. Dans ce mode le gameplay redevient classique et direct. C’est rigolo. On fracasse les ennemis à grands coups d’épée sans vergogne. Malheureusement, pour ne pas en abuser et passer à côté du nouveau gameplay indirect concocté par les devs, son utilisation est limitée en temps. Il faut ensuite recharger la barre dans les donjons et dans les zones de faille. Dans le monde réel d’Hyrule ça ne fonctionne pas comme ça. Mieux vaut l’utiliser avec parcimonie que lorsque c’est nécessaire comme lors des combats de boss.

Zelda doit donc libérer les différentes régions d’Hyrule des failles du néant. Il y a des petites failles qui bloquent le passage et de plus grosses failles qui mènent aux donjons. Dans les failles il faut libérer les Tris emprisonner et ainsi libérer la zone et leur puissance collective. C’est un peu les sanctuaires de BotW. Pas bien long mais nombreux. Chaque faille octroie un peu d’xp à Tri qui sera plus puissante. Les échos ont un coût en éclat. Avec l’xp, Tri gagne des éclats ou faire baisser le coût de certains échos permettant d’en créer plus simultanément. Les cristaux, eux, permettent à Zelda d’augmenter la puissance de l’épée, de l’arc ou des bombes. Ainsi qu’augmenter la jauge de cristal afin d’avoir plus de temps en mode épéiste.

Et donc les failles sont de petits labyrinthes qui faut explorer et dont la difficulté sera de s’y déplacer car ce sont des fragments du monde d’Hyrule mis sens dessus dessous. C’est pas mal de la plateforme où il faut s’aider des échos pour atteindre des zones distantes.

Les donjons sont de bonne facture. Ils sont truffés de petites énigmes qui feront réfléchir et utiliser les échos et pouvoirs de Zelda. C’est souvent bien pensé sans être trop compliqué non plus. On passe une bonne partie du jeu dans les donjons. Ils ont chacun leurs thèmes et leurs types d’énigmes. On n’a pas l’impression de toujours faire la même chose. On retrouve tout ce qui fait la nature des donjons Zelda: les coffres, les clés, le mini-boss, le boss et l’arme, pouvoir où objet principal du donjon. Là ce serait l’écho du donjons aussi. Les donjons ont aussi leurs phases 2D plateforming. Plutôt sympa comme dans Link’s Awakening, elles sont toutefois beaucoup plus grandes et élaborées. Elles font parties intégrantes du donjon et non plus uniquement petite phase de transition entre deux étages. Les boss sont cool avec toujours l’idée d’utiliser les compétences préalablement acquises.

Basé sur les graphismes du remake de Link’s Awakening. Echoes of Wisdom est en vue iso, d’au-dessus, comme à l’ancienne. Le jeu est en 3D avec un style Tilt-Shift. C’est cet effet maquette avec un flou sur les extrémités de l’image qui donne une impression de miniature. Ça rend le jeu mignon tout plein. Tout fait petites figurines animées qui plairont au jeune public. Après, on ne va pas crier au chef-d’œuvre. C’est joli si on aime le style, mais techniquement, même si c’est propre, en 2024, c’est limite. Ça fait un peu jeu mobile tout de même. Déjà en 2018, c’était spécial et pour un remake d’un jeu GameBoy pourquoi pas. Mais 6 ans après, pour un tout nouveau jeu, déjà moins. Il y a énormément de réutilisation des assets de Link’s Awakening. Et le jeu rame encore pour les mêmes raisons à plusieurs moments.

Réutilisé le moteur de Link’s Awakening a permis aux devs de se focaliser plus sur le côté artistique et le gameplay que technique. Et dans Echoes on est de retour à Hyrule et plus sur l’île de Cocolin. Ils ont recréé la map d’Hyrule s’inspirant de Zelda A Link to the Past avec brio. Evidemment ce n’est pas tout à fait la même, mais il y a des vestiges du jeu SNES ainsi que du jeu 3DS A Link Between Worlds. Hyrule de Echoes of Wisdom est beaucoup plus grande. Ils ont ajouté de nouvelles zones et expand les anciennes. Il y a la zone des Gorons après les bois perdus. On retrouve le château d’Hyrule, les plaines, le désert Gerudo qui est bien plus grand, le lac Hylia, le village Cocorico, les zones des Zoras, des Mojos, et des Gorons. On peut découvrir le ranch et ses nouveaux propriétaires. Et les nombreux nouveaux donjons qui sont au centre du jeu. La carte est très réussie avec de nombreux points de spawn.

Explorer le monde d’Hyrule fait partie des petits plaisirs du jeu. Et comme Breath of the Wild ou A Link Between Worlds, Echoes of Wisdom permet d’explorer en toute liberté le monde d’Hyrule. Et oui, il y a souvent des obstacles, barrières, trous ou murs bloquants. Mais grâce au gameplay innovant du jeu on peut souvent trouver une parade aux obstacles. Par exemple, un mur trop haut, on peut créer une boite et monter dessus. Mais une montagne alors ? Avec l’aide d’une araignée, on peut grimper au sommet en tout simplicité.

Au niveau du feeling du jeu, Echoes laisse un poil sur sa faim. Si l’idée est sympa d’invoquer des objets et des monstres et les combiner pour trouver des combinaisons qui marchent, on regrette juste d’être un peu statique durant les combats. On balance les échos et on reste en retrait à esquiver et sélectionner les cibles. Ça reste des combats indirects. Et les bouts plus kifant sont lorsqu’on passe en mode épéiste, taper dans le tas et se sentir plus part au combat de manière directe. Mais hors combat, l’exploration est cool avec les échos. Mise à part le menu de sélection des échos qui est une simple liste avec tous les échos. C’est parfois « long » de scroller. Il y a un menu simple et lisible dans le menu principal du jeu. Ensuite je ne sais pas pourquoi et je sais aussi que beaucoup de joueurs sont dans le même cas: je ne presse jamais le bon bouton lors de l’utilisation des pouvoirs de Tri. Ce n’est pas bien grave et pas bien compliqué, mais je dois souvent mis reprendre.

The Legend of Zelda Echoes of Wisdom est une aventure sympathique qui change un peu de la formule traditionnelle des jeux Zelda en vue d’au-dessus. Sans trop s’en éloigner non plus. Déjà le fait d’incarner Zelda au lieu de Link change la donne. Le gameplay général et la structure d’Eches of Wisdom sont finalement assez plaisants. Découvrir et utiliser de nouveaux échos est plutôt chouette. L’expérimentation est cool, bien que beaucoup plus limitée que dans TotK. On regrette aussi que les combats sont moins dynamiques due au style indirect des invocations des échos. Echoes of Wisdom donne l’option de faire son aventure dans l’ordre que l’on veut. Plus ou moins. Il y a des objectifs principaux à effectuer, mais on est libre d’aller explorer et faire des quêtes secondaires plus ou moins intéressantes. Le but dans Echoes of Wisdom est de fermer les failles du néant pour soigner Hyrule. Si les donjons sont bien, la répétition des petites failles devient lourde avec le temps. C’est toujours un peu pareil et le nombre de cristaux gagné est faible (2). Même dans les donjons c’est 5 cristaux… quand on voit qu’un upgrade coûte vite 10 puis 20 cristaux, il en faut beaucoup et c’est long. L’aventure est assez longue avec une bonne vingtaine d’heures de jeu facile. Il y a nombreux donjons et failles à faire. La map est grande avec beaucoup de grottes et de cachettes à trouver. L’histoire est bien contée avec beaucoup de dialogues, parfois trop, mais c’est pas mal. Manque peut-être un poil d’humour quand même. Comment on en ressort de ce Zelda Echoes of Wisdom? Plutôt bien. L’expérience était cool. C’est un bon jeu qui répond aux attentes avec de l’innovation et des changements. Les bonnes idées ne manquent pas. Mais, pour ma part, il reste un jeu Zelda de plus petit calibre, avec moins d’ambition et de profondeur. C’est un Zelda intermédiaire qui fait ce qu’on attend de lui, mais sans plus. Il n’a pas l’envergure des grands jeux Zelda, ni la prétention de l’avoir non plus. C’est sympa. Tip top pour les jeunes qui veulent une aventure pas trop compliquée avec un petit challenge plus de réflexion que de dextérité. Zelda Echoes of Wisdom est un jeu qui se joue parfaitement en mode portable. Il est fait pour ça.

Les plus:

  • Un gameplay modernisé qui change un peu
  • L’utilisation et les possibilités des échos sympa
  • Un Zelda à Hyrule à l’ancienne en vue de dessus
  • Les donjons et les boss plutôt réussis
  • Les phases 2D mieux réussies et intéressantes
  • Le personnage de Zelda différent de Link
  • Graphiquement mignon, ça plaira aux plus jeunes

Les moins:

  • Des combats indirects moins impliquant presque spectateur
  • Le menu de sélection des échos
  • Des ralentissements encore comme dans Link’s Awakening
  • La redondance des petites failles


Éditeur : Nintendo
Développeur : Grezzo
Plateformes : Nintendo Switch en exclusivité
Date de sortie : 26.09.2024

Genre : Aventure

The legend of Zelda Echoes of Wisdom
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.