the time before - extrait

the time before – extrait

Avant de vous dire tout le bien que je pense de cet album, je voudrais faire une petite remarque à propos du titre. Pourquoi un titre en anglais ? Et surtout aussi facile à comprendre. La recherche d’un titre français aurait pu donner des trouvailles intéressantes.

C’est vrai, l’histoire se déroule aux États Unis, mais rien n’interdit de l’imaginer vécue par des européens, francophones ou non… Résumé succinct : Walter Benedict, jeune photographe, sauve un vieux vendeur à la sauvette des griffes de trois agresseurs. En remerciement, le vieil homme lui laisse un bijou talisman qu’il suffit de frotter pour se retrouver dans la situation antérieure à celle qui vous déplaît, que vous ne voulez pas subir. Et Walter ne se prive d’effacer les brouillons successifs de son existence jusqu’au jour où il tombe vraiment amoureux de Lisa son infirmière… Et son histoire le rattrape puisque, alors qu’il vit heureux et paisible, l’un des trois hommes qui menaçaient le vieil homme resurgit dans sa vie.

Je ne vous raconte pas la chute assez subtile. Je pense qu’elle devrait vous séduire. Côté dessin, nous sommes dans tout ce qu’il y a de plus classique – au sens noble de l’expression – et la mise en planche tout aussi classique – marge blanche entre les cases sans débordements -. L’action se déroule en 1958 et bien que la couleur dominante de l’album soit un ocre jaune décliné dans ses nuances… On peut avoir l’impression d’être dans un vieux polar en noir et blanc aux éclairages indirects. A déguster pour apprécier les nuances.

The Time Before
Récit complet
Dessinateur et scénariste : Cyril Bonin
Collection : Grand Angle
Éditeur : Bamboo

http://www.angle.fr/bd-time-before-6601147.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.