En couverture un Picasso de 1952 intitulé Guerre et Paix. Un livre indispensable puisqu’il fait, réalise ce que nous n’aurons jamais le temps et/ou la patience de faire : une approche synthétique, une analyse des discours sur la guerre. Je dis la guerre schématiquement et pour éviter de redire à chaque fois « conflits internationaux ». Vous comprenez maintenant le S à Théories dans le titre…
Au fil de la lecture et totalement ou presque en dehors du sujet on peut constater une chose qui pourrait ou devrait ne pas nous surprendre, le décalage entre les études des universitaires et l’apparition ou simplement la mention du résultat de leurs recherches chez les gouvernants ou la population. Quelqu’un découvre ou démontre et la mise en œuvre de la « trouvaille » prend presque plus longtemps que l’étude…
Lisez attentivement l’introduction où l’auteure justifie ses choix et précise sa méthode. C’est clair, net et précis. Ensuite je vous conseillerai d’aller vous rafraîchir la mémoire en lisant le glossaire. Peut-être d’ailleurs ferez-vous plus que de raviver vos souvenirs de cours d’histoire ou de lecture de la presse. Ensuite vous pourrez goûter aux notes en bas de pages du corps du texte et noter leur synthétisme. Je vous laisse découvrir par exemple un aspect méconnu, ce me semble, de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau que l’on peut être surpris de trouver aux côtés de Machiavel ou de Hobbes…
Je verrais bien les professeurs d’histoire et de philosophie s’associer autour de ce livre pour offrir à leur étudiants quelque chose de vivant et d’intéressant, sortant un peu de l’ordinaire ou bien proposer des exposés sur son contenu.
Bonnes lectures…
Théories des conflits internationaux, tome 1 : Les réalistes
Auteure : Josepha Laroche
Editeur : Liber
Laisser un commentaire