Tokyo, insolite et secrète

Dans la série « qu’est-on sûr de trouver dans une grande ville hormis les statues et les gares ? », je dirai les parcs et quelques particularités architecturales qui distinguent les villes entre elles.

Ici, deux choses ont attiré mon attention. Les piliers et pylônes et un rapport particulier aux animaux. Suivez le guide.

Les premiers piliers indiqués signalent un pont qui franchissait un canal bouché dans les années 60. Vous pouvez ensuite visiter le pylône d’un pont à bascule mais attention il n’a pas été prévu pour être visité. Un centre commercial occupe une grande partie d’une gare et l’on peut y voir des piliers de soutien à une construction inachevée pour cause de planification erronée.

Pour ce qui est du rapport aux animaux peut-être ne serez-vous pas surpris de découvrir : les statues des animaux morts à la guerre : un cheval, un chien et un pigeon. Statues érigées pour apaiser les esprits des animaux morts pendant les guerres. En 1995, pour fêter les 40 ans du film, une statue de Godzilla a été érigée sur le parvis d’un centre commercial. Un temple protégé par la déesse Dakani est plein de statues différentes de renards. La déesse chevauche un renard blanc. Le sanctuaire de Kagata est quant à lui consacré à une baleine qui s’est échouée dans la baie en 1798 et dont une partie des os est enfouie sous le temple.

Comme à chaque fois, je me sens un peu frustré. Il y a trop de choses à vous signaler, trop de particularités qui traduisent les façons de vivre.

Bien sûr, avant de feuilleter, j’ai consulté le sommaire qui découpe la ville en quartiers et j’ai été assez surpris de découvrir qu’il existe à Tokyo une reproduction de la grotte de Lourdes mais qu’il y en a au moins quatre autres à travers le Japon.

Bonnes balades…

Tokyo, insolite et secrète
Auteurs : Pierre Mustière et Yoko Kera
Editeur : JonGlez

www.editionsjonglez.com

Tokyo, insolite et secrète
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.