Avec une illustration de couverture explicite et un bandeau qui renforce notre complicité de spectateurs puisqu’il existe un ‘divertissement’ image de ce qui est raconté là.

Si j’ai bien lu, ce livre dénonce/présente quatre faits de société. Et d’abord un certain type d’émission télévisée : le débat-spectacle animé par une ‘vedette’ (chacun peut mettre un nom sur le produit), ensuite l’exploitation d’un certain nombre d’individus contraints de travailler en mode précaire pour vivre : les livreurs, puis l’ambition individuelle qui agite ceux qui disposent d’un petit bout de pouvoir, enfin les ‘boîtes’ organisatrices de la vie de ce que je viens de citer. On trouve ainsi l’Appli qui organise et sanctionne les livraisons d’Abel. Paul, Jean, Yass qui s’agitent pour les caméras de l’Antenne. Léna jeune enseignante qu’une hiérarchie a réduite à la réparation des vélos des livreurs. Des marginaux un peu zombies ‘parasitant’ notre belle société…Et Abel qui tente vainement de rester dans ‘le droit chemin’.

Le titre me fait penser à une campagne de la Prévention Routière française qui nous disait ‘Tous concernés’ sans préciser qui devait s’occuper de l’état des routes. Là j’ai bien intellectuellement relié entre eux les éléments présentés mais je n’ai pas éprouvé d’émotion pour me sentir complice…

Citation : « Cette soirée lui aura rapporté 35,30 euros brut. Il aura travaillé cinq heures et quarante-trois minutes. ».

Bonne lecture de transport en commun pour intriguer…

Tous complices !
Auteur : Benoît Marchisio
Editeur : Rivages
Collection : Noir

www.payot-rivages.net

Tous complices !
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.