Avec un sous-titre : « L’origine inavouable des mots de tous les jours ». J’espère pour vous, et je vous prie de m’en excuser, qu’un jour on vous a dit en riant ou en feignant d’être fâché « Vous avez l’esprit mal tourné ! ». Bien élevé et subtilement vous n’avez pas fait remarquer que, pour le savoir, votre interlocuteur/trice devait être nanti du même esprit. Et vous vous êtes peut-être revendiqué lecteur de ce bon Rabelais, chantre de paillardises et de liberté qui dit si bien l’importance de ce qui relève de sous la ceinture… et qui d’après certains « mène le monde »… Et vous avez compris que le langage s’évertue à traduire ce que les humains vivent. On pourrait donc imaginer que le langage parle sans dire… qu’il parle de choses inavouables sans que les chastes oreilles des innocents entendent un traître mot – oui ! vous avez remarqué : les mots sont traîtres. Alors vous avez le choix : ou le mot porte en lui un rapport direct à la sexualité ou c’est notre/votre oreille qui entend une allusion plus ou moins directe… Bien sûr, la réponse dépend en grande partie de votre éducation. Si vous êtes familier des contrepèteries vous lirez en souriant : « tricotez ce pull anti-froid « . Sinon vous choisirez une jolie laine…
Sur les mots présentés en couverture il n’y a pour moi que le mot « Azote » que je n’aurais pas imaginé dans ce recensement.
Un bon livre pour animer une soirée entre ami(e)s choisi(e)s, sur fond jazzy. Pourquoi ? La réponse est page 102. Page 119 une information qui peut donner à réfléchir quant aux motivations diverses des défenseurs et des détracteurs des loups…
Un livre intéressant dont on regrettera qu’il s’arrête à la lettre T avec le mot Témoin… Il me semble qu’en cherchant un peu on doit pouvoir trouver des mots usuels qui dérivent sur et de « gros mots ».
Bonne lecture…
Tous les mots sont des gros mots
Auteur : Louis Le Pape
Editeur : Opportun
Laisser un commentaire