Je me permettrai de trouver la couverture réussie et plaisante. Il s’agit du deuxième roman publié en 1948 de l’auteure. La version française datant de 1950 et, comme vous le constaterez, d’excellente qualité pour ce qui est de cette traduction. Et j’ajouterai que, bien qu’ayant dépassé les soixante-dix ans, ce roman me semble d’une remarquable modernité…

Non tant par ce qui est dit que par la façon dont c’est dit. Nous suivons une partie de la vie de Margie Shannon qui commente elle-même ce qu’elle vit, ce qu’elle a vécu. Sa mère s’appelle Flo et son père Henry. Flo reste à la maison entre quatre murs et Henry travaille sans espoir de promotion. Lorsque Margie trouve un travail à une heure de tramway de chez ses parents elle se croit indépendante, mais elle remet, comme son père, chaque semaine ce qu’elle a gagné à sa mère qui, bien sûr, rêvait d’une autre vie. Nous sommes à Brooklyn dans les années 1920 et pour les pauvres la vie est triste… Margie est optimiste et lucide et pour elle tout devrait aller mieux demain même si elle n’a pas vraiment choisi un bon mari. Margie est sensible au monde alors ne lisez pas ce qu’elle ressent d’un œil distrait. Autant pour la séquence où elle « est perdue » dans une rue qui la regarde méchamment que pour les dernières pages à l’effrayante lucidité, vous ne pouvez passer à côté sans partager…

Nous sommes dans une histoire de jeune femme racontée et dite par une femme de quarante ans qui sait raconter et ce qu’elle a à dire. De la bonne littérature à lire dans les transports en commun pour inciter à la lire…

Et puiser, si besoin est, à l’énergie de Margie.

Bonne lecture.

Tout ira mieux demain
Auteure : Betty Smith
Editeur : Belfond
Collection : Vintage

www.belfond.fr

Tout ira mieux demain
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.