Je me permettrai de ne pas trouver à mon goût l’illustration de couverture mais elle devrait intriguer. L’auteure est une dramaturge reconnue et ce livre est son deuxième roman, le premier a été primé.
Iris qui vit à New York dans son penthouse reçoit des invitées et leur raconte des histoires dont elles raffolent. Éric exerce sur ces histoires une domination féroce. Mais ce soir Iris n’obéit pas et ose se lancer dans une grande histoire, celle de sa demi-soeur Ling. Celle-ci vit en Chine et gagne sa vie dans une fabrique de poupées à taille humaine… et retrouve chaque soir sa solitude. Elle est aussi chargée d’alimenter Harmony, une intelligence artificielle. Harmony prendra aussi la parole pour raconter la vie d’Ada Lovelace – fille de Lord Byron (voir chronique ici même du livre de Catherine Dufour https://www.daily-passions.com/ada-ou-la-beaute-des-nombres ) – et défricheuse du langage informatique restée, on s’en doute, incomprise de ses pairs tenants de l’Angleterre de la bonne reine Victoria. L’idée est des plus séduisantes d’autant plus qu’elle réfléchit aux mécanismes de la désobéissance. Mais la mise en page du texte rend à mon sens sa lecture difficile. Et si l’illustration en couverture a quelque chose d’artificiel cela se retrouve dans la présentation du texte qui artificialise la lecture. Je vous livre un extrait du texte, vous allez comprendre (typographie respectée) :
« Et de nouveau Ling avait observé le même cillement,
mais elle avait cessé d’y prêter attention,
car elle aimait l’idée selon laquelle
une attitude incohérente était toujours cohérente,
les lois ne se parant d’arbitraire
que pour donner à ce qui est cohérent une apparence
incohérente. »
Vous avez remarqué ? C’est une seule phrase.
Conseils de lecture : si vous n’entrez pas tout de suite, ne forcez pas. Mettez de côté et reprenez de temps à autres, ça devrait finir par fonctionner.
Bonne lecture.
Trois âmes sœurs
Auteure : Martina Clavadetscher
Editeur : Zoé
Laisser un commentaire