Un autre tambour

Belle et parlante couverture pour un roman qui demande une lecture attentive. Mais le lecteur est récompensé par l’intérêt de ce qu’il lit.

Imaginez un état du sud des États-Unis, un état qui a donné aux Confédérés de la guerre de Sécession un général presque aussi important que Lee : Dewey Willson… Et voilà qu’un beau jour Tucker Caliban, un noir, se fait livrer quelques tonnes de sel et les répand sur son terrain, avant d’abattre son cheval, de mettre le feu à son habitation et de disparaître. Et le lendemain tous les noirs quittent l’état pour aller vivre ailleurs.

Premier point à considérer, le récit des événements est fait par les blancs – alors que l’auteur est noir. Ce qui s’est passé, ce qui se passe est raconté par les blancs proches des protagonistes noirs. Et cela avec une subtilité d’écriture qui fait que l’on n’a aucun mal à se mettre à leur place – même dans l’effroyable séquence finale. Un des personnages est un enfant qui a du mal à comprendre pourquoi, alors qu’autour de lui on ne parle que de nègre, il ne doit pas dire ce mot et parler de noir et dire «  Monsieur » à tous les adultes, quelle que soit leur couleur de peau. Un autre – descendant du Général Willson – a fait des études et flirté avec « Dame Communisme » sans passer à l’acte. Tucker a dit au blanc avec lequel il a été élevé qu’ « il avait retrouvé quelque chose qu’il avait perdu sans savoir qu’il l’avait eu… »  et bien sûr cela laisse le blanc très perplexe.

Deuxième point à considérer : je ne sais de quel soutien publicitaire et médiatique bénéficiera ce roman… mais je vous incite à vous intéresser aux livres de la rentrée dont on parle peu, plutôt qu’à vous précipiter sur ceux dont on parle beaucoup…

Une lecture indispensable.

 

Un autre tambour
Auteur : William Melvin Kelley
Editeur : Delcourt

www.editions-delcourt.fr

Un autre tambour
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.