Avec un sous-titre et une précision : Une histoire de fantômes, d’après la nouvelle de Charles Dickens. Et une présentation subtile de Dominique Barberis, que vous pouvez lire ou pas avant de vous plonger dans l’œuvre de Munuera remarquablement mise en couleurs par Sedyas.
Rappelez-vous : le vieux Stooge est un vieil avare grincheux et peu soucieux de la vie des autres et la nuit de Noël il reçoit la visite de trois anges qui lui font revoir son passé et le présent de ceux qu’il rejette… Je n’ai pas lu le conte de Dickens mais je peux vous dire que pour le Bartleby de Melville (chroniqué ici-même https://www.daily-passions.com/bartleby-le-scribe) le dessin apporte à mon sens beaucoup et sans perturber notre imagination. J’ose dire que le dessin suggère autant qu’il montre, le texte dit ce que les gens pensent ou disent de Stooge et cela se voit. Stooge assiste au côté de l’ange de la mort à l’enterrement du fils de son employé – ce dernier a six enfants à charge. Et au matin de Noël, au réveil de sa courte nuit, Stooge accomplit quelques gestes généreux sans se départir de sa misanthropie. J’aurais bien voulu vous cacher ce que dit la jaquette de cet album. A savoir que, dans cette version, Stooge est une femme encore jeune. Ce choix de Munuera qui peut encore en surprendre certains n’enlève absolument rien au conte de Dickens. Il le modernise sans le changer d’époque et sans modifier les décors et cela suffit je crois à en accentuer ‘la morale’, à nous obliger à nous interroger au lieu de nous contenter de lire l’histoire.
Conseil de lecture : feuilletez pour bien voir et repérer les pleines pages, puis lisez en pensant à jeter un œil sur la page que vous venez de lire avant de passer à la suivante. A ce stade j’aurais bien aimé avoir en prime une page sans couleur pour mesurer l’impact de la mise en couleurs… Et après avoir refermé l’album, offrez-vous une séance cinéma en regardant : La vie est belle de Frank Capra avec James Stewart. Pensez à vos cadeaux…
Un chant de Noël
Auteur : José-Luis Munuera
Editeur : Dargaud
Laisser un commentaire