Un été à Bluepoint

Un été à Bluepoint

Une famille juive dans les années quarante, dont le père est un avocat qui arrive tout juste à nourrir sa famille. Un crash d’avion survient et c’est le début de la richesse. En effet, cet avocat jusqu’alors inconnu va devenir le plus grand spécialiste de la défense des victimes de crashs aériens. La richesse et la notoriété ne vont pas tarder à être au rendez-vous et, de ce fait, le changement du mode de vie de manière radicale. Hilton Wise, le fils unique, que tout le monde appelle Hilly, est tout juste un adolescent au moment des faits.

La famille quitte le quartier miteux où elle a vécu pendant des années pour s’installer à Blue Point, une propriété au bord de l’océan. En achetant la maison, la famille hérite du domestique noir, Lem Dawson, qui va avec. Hilly va peu à peu se lier avec Lem bien que son père y soit farouchement opposé car, pour lui, les noirs sont trop inférieurs aux blancs pour leur attacher une quelconque importance. On est toujours dans les années quarante-cinquante aux Etats-Unis où la ségrégation est loin d’être abolie. Hilly va faire la connaissance de la nièce de Lem, la jolie Savannah. Il en fait la star de ses phantasmes jusqu’à l’obsession. Malheureusement, Lem sera emprisonné et Hilly va perdre contact avec l’amour de sa vie. Devenu journaliste, il se livre à une quête éperdue pour retrouver Savannah.

Tout le roman est voué à cette quête, à la culpabilité, à la description de l’évolution des Etats-Unis durant un demi-siècle. Si l’histoire débute dans les années quarante, elle se termine de nos jours et son épilogue est inattendu. S’agissant là d’un premier roman, il paraît évident que l’auteur a encore beaucoup à nous faire découvrir.

Un été à Bluepoint
Auteur : Stuart Nadler
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.