Regardez bien la couverture, on peut y voir comme une silhouette de chien assis… Avant de commencer à nous raconter l’histoire, l’auteur a tenu à préciser : « A propos des spoilers. Les autres lecteurs – sans parler de l’auteur de ces lignes – apprécieraient sans doute que les découvertes effectuées au fil du voyage de Griz dans les ruines de notre monde restent un petit secret entre nous… »… Me voilà aimablement contraint de rédiger ma chronique sans trop en dire.

Les personnages vivent dans un monde où la Castration, phénomène inexpliqué, a singulièrement réduit la population. Peu d’hommes et encore moins de femmes subsistent difficilement sur la planète où les eaux continuent de monter. Griz vit sur une île avec ses deux chiens, Jip et Jess (un mâle et une femelle), et le reste de la famille dont une mère aphasique, un père solide et des frère et sœur, Joy une autre sœur a disparu sans que l’on ait retrouvé son corps. Un voyageur survient dans un bateau aux voiles rouges. L’homme drogue toute la famille par le biais d’une marmelade d’orange. Griz a à peine mordu dans la tartine pour cause de dent ébréchée sensible, et se réveille pour voir partir le voyageur et constater qu’il a volé le manteau du père et surtout Jess. Et Griz va partir à sa poursuite pour tenter de lui reprendre sa bête…

Surtout lisez en suivant, n’allez pas lire la fin avant d’y arriver. D’une part, ce serait vous priver d’une grande partie de l’intérêt du livre et, d’autre part, faire preuve d’un certain mépris à l’égard d’abord de ce que Griz raconte – puisque ce qu’on lit se trouve dans le carnet rédigé au fur et à mesure de la quête – et ensuite à l’égard du traducteur qui s’est donné la peine de respecter le texte de Fletcher. Une obligation me direz-vous, peut-être mais je ne suis pas certain qu’en l’occurrence cela ait été évident.

Un roman qui se mérite mais qui devrait vous plaire. Bonne lecture.

Un gars et son chien à la fin du monde
Auteur : C.A. Fletcher
Editeur : J’ai Lu
Collection : Nouveaux Millénaires

www.jailu.com

Un gars et son chien à la fin du monde
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.