Un dessin de couverture baroque, kitsch ou hilarant (radius et cubitus encore liés par le bracelet montre au milieu d’une assiette) et un bandeau annonçant « Un polar qui a du mordant par le duo explosif de Pizza Roadtrip » et « Fauve Angoulême 2013 des lycéens de Poitou Charentes » et « Sélection des Prix SNCF du Polar 2013 » et du « Prix Landerneau 2012 ». Récompenses et sélections pour Pizza Roadtrip bien sûr.
Un scénario classique : une enquêtrice est persuadée que celui qu’elle vient d’arrêter est le bon criminel mais comme c’est un personnage important on le relâche. Mais elle est tenace et malgré tout finit par le retrouver et prévenir la police locale. Avant l’arrivée de celle-ci, l’enquêtrice raconte comment elle est parvenue jusqu’ici. Rien de bien original, il lui a suffit comme d’habitude de fouiller dans des archives et d’additionner deux et deux. La seule originalité de l’histoire est que le monstre poursuivi est un ogre qui dévore ses victimes et n’en laisse pas de trace (d’où le titre, étonnant non ?).
Le reste relève des histoires classiques du polar. Pour ce qui est du dessin, je suis bien embêté : il est manifeste que Cha sait dessiner et monter son/ses récit(s) pour les rendre vivants. Mais je me permettrai de trouver ici les personnages laids, avec des traits grossiers. Est-ce une réaction contre une certaine BD bien lèchée comme l’on dit ? Une réaction contre une esthétique clip, soft ? Dans le fond qu’importe, ce qui compte c’est que le public semble apprécier les histoires baroques qui se soucient moins de réalisme que d’autres et qu’il trouve le dessin agréable à lire. A moins qu’il ne se préoccupe plus des rebondissements de l’histoire que de sa cohérence et qu’il ne regarde pas le dessin… (au sens d’un regard attentif).
Bonne lecture…
Un homme de goût t.1
Mise en bouche
Série en cours
Dessinatrice : Cha
Scénariste : El Diablo
Collection : Hostile Holster
Éditeur : Ankama
http://www.ankama-editions.com/fr/catalog/books/441-homme-gout-1-mise-bouche.html
Laisser un commentaire