Faites attention à la date indiquée au début du roman, elle vous donne l’année pendant laquelle est censée se dérouler l’histoire. Je vous dis cela car vous risquez fort de faire comme moi et de l’oublier au cours de votre lecture. Bien sûr les amateurs de roman policier, d’histoire et d’automobiles trouveront des repères temporels précis mais les autres seront emportés par les intrigues.
Imaginez une petite ville des États-Unis pas loin de Boston. Le lieutenant Warren, un peu pète-sec et pas très aimé de ses troupes et qui a la garde de son fils débile léger, vient d’être nommé chef par intérim de la police locale. Et il a sur les bras deux affaires. Une disparition d’adulte et une disparition d’enfant. Il a convoqué les parents de l’enfant et les a traités, selon eux, en suspects. Ils se sont plaints au procureur qui a décidé de confier l’affaire à la police fédérale et, en l’occurrence, au Capitaine Dale Stasiak, nouveau promu. Un corps d’enfant est découvert dans un étang mais ce n’est pas celui recherché. Le procureur laisse l’affaire à Warren mais veut que Stasiak et lui collaborent. Warren confie son fils à une institution religieuse où le père Boyle capte bien l’attention des enfants. On retrouve, assassiné, l’enfant recherché. Stasiak fait tout pour éloigner Warren de l’enquête. Warren et un de ceux qui lui font confiance, Jenkins, enquêtent sur le cambriolage d’un magasin d’antiquité tenu par deux homosexuels – là on retrouve vraiment l’époque. C’est le fils d’un élu qui a fait le coup et Warren tient tête à cet élu. Jenkins découvre aussi un lieu de paris clandestins. Et le FBI survient pour annoncer à Warren que Stasiak fait l’objet d’une enquête.
A vous de découvrir comment tout cela s’achève. Je n’ai raconté que la surface des choses… En lisant les états d’âme de Warren vous comprendrez que ce roman est à la fois daté – handicap, homosexualité, paris, drogue – et hors du temps au moins par le biais de ce Warren, qui est un personnage très fort.
Bonne lecture, d’une traite si possible…
Un moindre mal
Auteur : Joe Flanagan
Editeur : Gallmeister
Laisser un commentaire