Quelle merveilleuse histoire d’amour entre ce petit marin Breton et sa bigoudène de femme, toujours vêtue de sa coiffe bretonne traditionnelle, le Bigouden.
Après son départ, tôt le matin comme tout marin breton qui se respecte, notre petit bonhomme va vivre une aventure assez extravagante, où il rencontrera à tour de rôle un bateau gigantesque qui va le prendre dans ses chaluts, une mouette (bel hommage à Franquin), un pétrolier qui dégaze et libère son pétrole en pleine mer, des gardes-côtes et des pirates. Pendant ce temps, sa femme, qui ne perd pas espoir et est convaincue que son mari est toujours en vie, va vivre elle, d’autres aventures qui l’emmène chez une voyante qui lit l’avenir dans le fond d’une crêpe ou d’un verre de chouchen (hilarant), une croisière vers Cuba, pendant laquelle elle apprendra aux plaisanciers à faire des crêpes et du tricot, une rencontre à Cuba avec Fidel, à qui elle enseignera un pas de danse celtique. Les retrouvailles seront un moment de fête extrême, mais les habitudes anciennes seront remplacées par toutes les nouveautés acquises lors de cette superbe aventure.
Wilfrid Lupano, le scénariste, vit à Pau alors que son collègue dessinateur, Grégory Panaccione, vit à Milan. Lupano a scénarisé, entre autres, « le Singe de Hartlepool » (dessins de Moreau), « L’homme qui n’aimait pas les armes à feu » (dessins de Salomone) et « Ma révérence » (dessins de Rodguen). « Toby mon ami », bande dessinée animalière, certainement une des meilleures sur les chiens, est l’œuvre maîtresse de Panaccione, mais on peut également citer le récit complet « Âme perdue ». Les œuvres de Panaccione sont économes de mots, et « Un Océan d’amour » ne déroge pas à la règle. Metteur en scène hors pair, cadreur inspiré, il honore ses comédiens et magnifie leur prestation dans cette fable remarquable.
Un Océan d’Amour
Récit complet
Dessinateur : Grégory Panaccione
Scénariste : Wilfrid Lupano
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Laisser un commentaire