Une carabine dans les sardines

Une carabine dans les sardines

Encore une fois je vous propose deux livres pour une seule chronique que l’on nommera « Les aventures d’Anouk et Benji ». Lesdites aventures figurant aux numéros 293 & 294 de la collection Premiers Romans.

J’aimerais bien que l’on m’explique pourquoi certains « auteurs jeunesse » comme l’on dit aujourd’hui s’escriment – peut-être pas d’ailleurs – à écrire comme ils croient que parlent leurs lecteurs. Est-ce pour se faire bien voir, bien lire ? On me permettra de penser que ce n’est peut-être pas une bonne chose et qu’il faut distinguer la langue écrite de la langue orale. On écrit par ailleurs assez de perles comme cela et les sourds qui lisent les sous-titrages des émissions de télé savent bien quelles inepties ils lisent. Là on comprendra qu’Anouk ne pratique pas une langue travaillée (j’ai noté :  » Ça ne gâchera rien à ton talent. ») : elle ne va pas à l’école, elle est privilégiée. Sa mère est présentatrice météo et son père pâtissier de renommée internationale… Elle dispose d’un chien husky, elle appelle Momo l’épicier arabe – Mohamed – du coin en oubliant le « Monsieur », et dispose d’une grand-mère vénitienne qui a bien lu Jean Tardieu ou plus près de nous Peff et ses remarquables Belles Lisses poires du Prince de Mots Tordus (chez Gallimard, sauf erreur ) qui met bien sûr « un mot pour un autre ». Et, fait pour le moins étrange, dans  » Une carabine dans les sardines  » elle ne sait pas que dans la petite ville où elle habite il y a un aquarium avec de très beaux poissons… On peut aussi trouver étrange des parents qui séquestrent leur enfant pour qu’il peigne à merveille et rapporte de l’argent – on notera à ce propos que l’enfant fait des autoportraits en tenue d’Arlequin parce que dessiner des « triangles » cela lui plait… Bien sûr ces deux aventures (!?) se terminent bien, nous sommes dans un monde si peu réaliste qu’il ne peut en être autrement.

On remarquera la qualité des illustrations tout en s’étonnant de ce que l’illustrateur en fin de volume soit présenté « normalement » alors que l’auteure est « définie » par une anecdote sans grand intérêt.

Ne laissez pas vos enfants grandir seuls.

Les aventures d’Anouk et Benji
Une carabine dans les sardines & Cap sur le carnaval !
Auteurs : Mymi Doinet & Glen Chapron
Editeur : Nathan

www.nathan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.