Vous noterez entre le nom de l’autrice et le titre ‘alias Ellie Dean’… qui rétablit l’autrice dans sa légitimité. Vous trouverez peut-être l’illustration de couverture un peu insipide, je la trouve pour ma part très en-dessous de l’intérêt de cette série.

Même si l’histoire commence à Porstmouth, elle se poursuit assez vite à Cliffehaven où comme chacun sait se situe ‘La pension du bord de mer’ tenue par Peggy Reilly. Le lieu se transforme ici en ‘abri dans la tempête’ (c’est une traduction du titre anglais). Si je vous dis que j’apprécie beaucoup cette série, n’allez pas me croire excessivement ‘fleur bleue’. Je l’apprécie pour deux raisons au moins. La première est la facilité avec laquelle elle se lit. La traduction vous emporte sans à-coup et donne à penser qu’il en va de même en anglais. La deuxième est qu’elle parle de gens, de personnes avec beaucoup d’empathie, avec humanité, sans condescendance. En fait en les rendant proches de nous et malgré l’effet grossissant de la deuxième guerre mondiale en Angleterre (temps dans lequel se situe l’action), elle nous les rend aimables.

April et son amie Paula se sont engagées dans les forces féminines de la Royal Navy. April, vierge et naïve, tombe amoureuse d’un beau GI noir américain. La mauvaise cohabitation entre ces noirs et les autres soldats US éloigne l’amant d’April. Malgré Paula, April veut dire au revoir à celui qu’elle aime et dont elle est enceinte et elle constate qu’elle n’était pas son unique ‘amour’. La mère d’April la rejette alors elle se réfugie à Cliffehaven où son père est chef de gare et s’installe chez Peggy Reilly (dont on se souvient qu’elle a accouché depuis peu, comme sa fille ainée).

Ce qui domine relève bien sûr des rapports entre femmes, de leurs rapports à la vie et avec les hommes et cela sans effet mélo, sans sensiblerie, avec juste ce qu’il faut de sensibilité. Peut-être qu’en choisissant bien leurs extraits un/une prof d’anglais et un/une de français pourraient faire travailler sur – voire inciter à lire – cette série d’apprentissage de la vie.

Bonne lecture.

Une éclaircie après l’orage
Auteure : Tamara McKinley
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Une éclaircie après l'orage
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.