Avec un amusant (?) dessin en couverture (le ? c’est parce que je ne suis pas sûr que le dessin se veuille hilarant). Et juste au-dessus du mot esthétique en bas à gauche peut-être de quoi vous faire frémir : Ouverture Philosophique… Restez encore un peu, c’est lisible même pour ceux qui s’effrayent d’un rien. Et, pour commencer, allez jeter un œil à la bibliographie, je suis certain que vous y trouverez au moins deux noms que vous connaissez. Puis revenez au début à la table des matières pour voir comment se subdivise l’essai… Peut-être pourriez-vous aussi vous préparer une playlist à votre convenance. L’auteur passe les cinq ‘sujets’ qu’il a choisi d’aborder au filtre de sa biblio. Je veux dire qu’il confronte, analyse et commente des réflexions de philosophe à son sujet… Il commence par : ‘L’œil ou l’écoute’ alors je vous recommande de confronter vos expériences aux phrases des auteurs. Peut-être avez-vous souvenir d’avoir mieux entendu ceux que vous regardiez parler sur une scène de théâtre ? Il poursuit avec ‘l’écoute’, vous suivez ? Où me faut-il me répéter ? Et va jusqu’à ‘l’espace de l’écoute ou l’écoute de l’espace’ (là j’ai eu envie de vous parler de Blaise Pascal, oui !, celui qui a peur du silence éternel des espaces infinis, mais il n’est pas dans la biblio). Le point suivant est sans doute celui que vous attendiez : ‘l’écoute de la musique’. Après Pascal c’est Ulysse bouchant les oreilles de ses compagnons et s’attachant au mât pour résister au chant des sirènes qui m’est venu à l’esprit, et même des trompettes (Aida, Jéricho). Enfin l’auteur s’intéresse à ‘écoute et dialogue’ et nous sommes ‘mûrs’ pour ce chapitre car nous n’avons cessé de faire dialoguer nos idées, notre expérience avec celles de l’auteur et celles des philosophes cités. Et là j’ai pensé que nous sommes bien souvent de ces mauvais comédien-ne-s qui certes savent leur texte mais ne font qu’entendre leurs partenaires sans les écouter, si vous voyez ce que je veux dire.

Vous avez compris le sérieux de l’entreprise, elle a – à mon avis – l’incontestable avantage de nous faire nous poser des questions sur notre rapport aux sens. Je ne vous impose pas de citation, vous saurez bien trouver celle qui ne convient qu’à vous.

Bonne lecture lente.

Une phénoménologie de l’écoute
Auteur : Bruno Deschênes
Editeur : Harmattan
Collection : Esthétique

www.editions-harmattan.fr

Une phénoménologie de l'écoute
5.0Note Finale

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