Comment fait-on pour vivre notre vie quand on découvre que chaque jour pourrait être le dernier ? Pour Jean, ce réveil se passe après la mort soudaine et brutale de son père. Un accident de travail lorsque lui essayait d’en trouver justement un. Lorsqu’il décide de partir s’installer à Prague pour refaire sa vie et oublier ses malheurs, Jean ne sait pas encore qu’il va écrire son histoire au propre comme au figuré….
Cet album de petit format est un récit surprenant, celui d’un jeune homme parti en République Tchèque pour repenser ses plaies. Il raconte avec simplicité et beaucoup d’humour son périple, les difficultés quotidiennes et ses rencontres. Il parle avec philosophie de sa famille et des évènements qui l’ont poussé à s’enfuir. En parcourant les 144 pages, nous découvrons sous un angle différent ce pays d’Europe centrale. La vie du Cil vert est à l’image de celle des personnes ayant peu ou pas confiance en elles. Ces individus peinent généralement à faire leur place dans la société mais par leur ténacité et quelques concours de circonstances finissent toujours par trouver leur voie…
Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur Arts et Métiers, le Cil vert s’est lancé dans la BD tout en faisant des petits boulots en parallèle, tel qu’animateur dans les séjours de vacances pour adultes handicapés. Ce scénariste-dessinateur normand est né en 1979.
Il travaille principalement en tant qu’illustrateur pour des magazines écolos et sociaux, des ONG, des éditeurs militants. Ses premiers dessins voient le jour dans la presse en 2003, à travers les pages du magazine des néo-ruraux, Esprit Village, puis pendant quatre années dans Lylo, l’agenda des concerts parisiens avec une série de strip intitulée Stripaviaire. Depuis 2012, il propose des illustrations et dessins de presse pour Kaizen, le magazine porté par l’association Colibris. Ses bandes-dessinées, plus personnelles, sont des romans autobiographiques. Publiés dans la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim (L’abattoir Papier, Un Faux Boulot, Rentre dans le moule). Ces livres s’inspirent de son histoire personnelle avec un certain décalage. Les illustrations en couleur sont simples mais de qualité et les dialogues humoristiques. Cette aventure tchèque est intéressante, chaque page apporte son lot de surprises et de situations cocasses.
2020
Dessin et textes : Le cil vert.
Éditons Delcourt / Shampooing
http://www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire